Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Charlatan, Le Marabout et ... Le Diable

Posté par: BenCheikh| Mercredi 02 mai, 2012 08:53  | Consulté 15188 fois  |  38 Réactions  |   

 

Le Sénégal est le pays où l’amalgame, la confusion ou l’imbroglio est tristement bien entretenu. Par qui ? et à quelle fin ? Le débat reste ouvert… mais le constat est là ; très souvent l'ange et le diable sont logés à la même enseigne. Cela est souvent dû à la mauvaise foi de certains, mais aussi et surtout à l'inculture de musulmans supposés, qui ont certes fait des études assez avancées, mais qui ignorent royalement leur religion au point de faire les confusions les plus invraisemblables.

 

Malgré tout le respect que nous leur devons, Sidy Lamine Niass et son frère Ahmed Khalifa sont parfois à l'origine des confusions les plus curieuses. Soit directement, soit indirectement.

 

Ahmed Khalifa Niass a énoncé une certaine liste de marabouts soi-disant, que Macky Sall aurait l'intention de combattre. C'est son avis à lui, et cela nous intéresse peu, mais en mettant Cheikh Béthio Thioune à la même enseigne qu'un Serigne Moustapha Sy et je ne sais qui encore, il commet une grave erreur... une incongruité, c'est à la limite insultant. Cheikh Béthio Thioune est certes respectable humainement, mais du point de vue islamique, c'est un autre problème. Cheikh Béthio, malgré son "milliard" de talibés ne peut même pas réciter correctement une Fatiha, et lui-même reconnaît publiquement ses carences notoires en culture islamique ; il ne peut être comparable à celui dont les simples talibés sont mille fois plus qualifiés que lui.

 

Et puis, je ne pense pas que Macky Sall oserait combattre des individus qui n'ont commis aucun crime, il en subirait les conséquences.

 

A la dernière émission "Diné ak Diamono" de Walf, la même confusion a été entretenue par le Docteur Hadya Tandian. C'est ainsi que Makhary Mbaye, un responsable moustarchid,  est intervenu pour dénoncer cet amalgame,  mais Sidy ne lui avait laissé le temps de terminer, pour des raisons de timing dit-il. Toutefois, Makhary a pu dire l'essentiel, et voilà ci-après un article rédigé à cet effet :

 

___     Citation

 Un article de Piccmi.com :

QUAND LES INVITES DE SIDY LAMINE NIASSE SE FONT RECADRER PAR MAKHARY MBAYE DU DAHIRATOUL MOUSTARCHIDINE

Vendredi 27 Avril 2012

Le sociologue Hadiya Tandian a soutenu sur l’antenne de WalfTv qu’à chaque président, son Béthio en citant des marabouts comme Serigne Moustapha Sy, Serigne Cheikh Tidiane Sy et l’imam Mbaye Niang. Une déclaration qu’il regrettera car il se fera remonter les bretelles par un membre du Dahiraroul Moustarchidaty.

  « A chaque régime son Béthio Thioune. Senghor a eu Cheikh Tidiane Sy. Abdou Diouf s’est frotté à Moustapha Sy. Meme Abdoulaye Wade a eu le sien en la personne de l’Imam Mbaye Niang », déclare le sociologue Hadiya Tandian. Il prenait part à l’émission Diné ak Jamono de ce jeudi consacrée à l’affaire Béthio Thioune.

Mais cette comparaison du sociologue fera sortir Makhary Mbaye du mouvement des moustarchidines de ses gonds. Le chargé de la Communication de ce mouvement dirigé par Moustapha Sy a fait savoir au sociologue et à une partie de la presse que les contextes de ces arrestations dont ils font état depuis l'ébruitement des meurtres de deux cantacuns par leurs condisciples ne sont pas les mêmes. « Il y a un certain amalgame qui est en train de prendre forme. Quand on parle des arrestations de Serigne Moustapha Sy et de Serigne Cheikh Tidiane Sy, il faut qu’on parle dans quelles circonstances ils l’ont été. Serigne Cheikh a été arrêté parce qu’il s’est mesuré à Léopold Senghor. Quant à Serigne Moustapha Sy, il a été emprisonné sous le magistère de Diouf pour avoir fait état des trois crises qui gangrenaient le pays. Je vous invite à l’avenir à faire la part des choses », sonne le chargé de la communication du mouvement des mosutarchidines.

Une mise au point qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque le sociologue s’est replié en quatre pour rappeler ses rapports avec Makhary Mbaye. Les wolofs ne disent-ils pas « Eup baakh na si laakh bou taang » ?

_____ Fin de Citation

 

SELON LA TRADITION MUSULMANE, IL EST RAPPORTÉ CETTE SAGESSE :

 

« TROIS INDIVIDUS CONSTITUENT LES TARES DE LA RELIGION :

- L'ÉRUDIT PERVERS,

- L'IMAM INJUSTE,

- ET L'INCULTE DÉVOUÉ. »

 

Que Dieu nous préserve de ces... tarés !

 

 BenCheikh

 L'auteur  Ben Cheikh
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (38)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Talibe En Mai, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:1
WAH KHAMADI BAKHOUL RAWATINA THI KOUGNE KO YAKARE. WAYE SENTOU WOUKOWONE THI CES DISANT ERUDITS QUI SONT TOUJOURS DANS LES TENEBRES MALGRES LA CLARTE APPORTE PAR L'ETOILE BRILLANT DE NOS DEU NIIT TU YALLA POUR NE PAS DIRE CHEIKH PAR ERREUR DE CONFUSION. WAKHALE NGUENE KEPP KOUYE TALIBE
Laye En Mai, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:2
A Sidy,je demande de respecter les Chrétiens.Je suis musulman mais je trouve que Sidy tire toujours sur nos freres et soeurs Chretiens,qui pourtant sans eux, notre pays souffrirait plus de maladies et d'ignorants.Alors je crois que c normal que l'Etat les subvention.Ou sont passé les subventions de l'Etat pr walf?Demandez-le aux femmes !!! Sidy Alors
Deug En Mai, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:3
photoyi gayi nioy satan yi
Anonyme En Mai, 2012 (15:53 PM)0 FansN°: 97498
En tout cas, Ameth Niass est très décevant. Il a prouvé que sa parole ne vaut pas un kopeck. Consultez cette adresse pour voir :


senxibar.com/Ahmeth-Khalifa-Niass-avait-dit_a3071.html


Il a fait pire que du Wax/Waxète.
Qu'Abdoulaye se dédise, on peut comprendre, mais lui en tant que "chef religieux" c'est honteux.
Anonyme7944 En Mai, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:4
Le problème N1 du Sénégalais c'est l'ISLAM! Le jour où nous nous tournerons vers une autre religion nous serons illuminés par la réalité des choses et apprendrons à adorer le seul vrai Dieu Universel!
Cab En Mai, 2012 (11:51 AM)0 FansN°: 97440
Laquelle autre religion ?
Seul l'ISLAM est valable, la religion d'Abraham de Moïse et de Jésus.
Anonyme En Mai, 2012 (22:28 PM)0 FansN°: 97677
c'est ça même le probleme. Tu es incapable de sortir de ta bulle, tu es même incapable d'imaginer qu'il soit possible de sortir de ta bulle.
Anonyme En Mai, 2012 (09:46 AM)0 FansN°: 98245
C'EST VRAI QUE TANT QUE LES MUSULMANS NE FERONT PAS LEUR PROPRE INTROSPECTION PAR RAPPORT A LEUR RELIGION QUI PORTE CERTES DES VALEURS UNIVERSELLES MAIS QUI OBJECTIVEMENT A SES LIMITES QUANT A CERTAINES QUESTIONS QUI INTERPELLENT L'HOMME DU 21ème siècle, ILS SE SENTIRONT DEBOUSSOLES. IL FAUT OSER POSER UN REGARD CRITIQUE ET OBJECTIF SUR L'ISLAM
Mdr En Mai, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:5
wakhi na fékh rek ngéne fiy wakh
Anonyme En Mai, 2012 (17:42 PM) 0 FansN°:6
article sans intérêt, dieu seul suffit sans intermédiaire
Anonyme En Mai, 2012 (18:02 PM) 0 FansN°:7
Na Sidy arreté ces propagandes islamophobique. A chaque fois Sidy nous parle de doomi soxna, comme si eux leurs mamans sont plus benies que nos mamans ,... C est un faux debat, . Vos grands pere ont fait de leurs grands pere des esclaves. C est a votre tour, mais ca ne passe pas, les mentalites ont beaucoup changees, et les Senegalais ont une nouvelle vision, et conte tenu de la mondialisation ... Si ton enfant te voit te prosterner devant un individu , demain il le fera devant son fils... Sidy et Khalifa Niass sont des DIADLE:::
Khady En Mai, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°:8
yaw yameuna doul way il faut avoir du respect pour sidy ce qu il a fait au senegal meme Macky sall ne l a pas fais vous les apristes vous etes tres vulgaire
Anonyme En Mai, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 98330
Am yar, lou baax la. Si c'est comme ça que tu défends sidy, t'auras des difficultés pour convaincre.

N'est-ce pas Sidy Lamine Niass qui avait empoché en catimini quatre cent millions de francs des caisses même de l’État (l'argent du contribuable) pour un problème qui concernait des privés, Modou Kara et ses talibés ? En quoi l’État devait-il payer pour des crimes perpétrés par des talibés de Kara ? Est-ce que le pays appartenait à kara ? Sidy est bien complice de cette injustice, même s'il a fait plus que Macky.
Khady En Mai, 2012 (20:20 PM) 0 FansN°:9
kham yen ce que sidy a fait au senegal Macky ne l a pas fait khamoulene sene bop de
Leboundoyegnasset En Mai, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:10
A Sidy et son frere .Je demande d arreter vos conneries et de retenir que l intelligence est la chose la mieux partagee .Seulement il ya ceux qui savent l utiliser a bon escient et d autre pas .Cela dit tout le monde n est pas erudit en islam mais Dieu a dote certains de beaucoup de capacite et de generosite de coeur qui leur permet de vaincre leur egoisme de maitriser leur passion et leur instinct pour laisser toute la place a la volonte de Dieu Ce qui leur confere en ame et conscience un esprit d independance et de liberte .Avec cette force de caractere ils se permettent en tout lieu et en tout temps ils ne mentent jamais ni ne tombent dans les travers d intrigue de calomnies de bassesse et d autres tares de la societe incarnees par des soit disant marabouts ou fils de tel ou tel chef religieux
Hypocrites En Mai, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:11
tous des hypocrites.ils étaient la quand bethio prenait 5-6-7 femmes, quand il mariait les talibés sans l'aval de leurs parents et sans utiliser les prealables pour pouvoir sceller un mariage ......... et maintenant ils fatiguent les honnêtes gens avec leurs histoires a dormir debout
Anonyme En Mai, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:12
merci bocou hypocrites tu a tou di c'estl'hypocrisie qui va qui méné les sénégalais vers les ténébres de l'enfer Allah n'est pas préssé tou l monde répondra de ses actes
Un ex admirateuranonyme En Mai, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:13
Sidy de grâce cesse de camlomnier les catholes en disant que c le président Senghor qui a construit nos écoles - tourne ta langue 7 fois avant de parler
Kilo En Mai, 2012 (15:38 PM) 0 FansN°:14
ils sont la que pour defendre leur interets personnels ,ki a empoché l'argent du contribuable apres le sacage de sa telé,personnes ne peu continuer a manipuler lé sénegalais kl arretent et kil arretent cet meesonges envers lé catholiques
Anonyme En Mai, 2012 (16:41 PM) 0 FansN°:15
CHRETIENS OU MUSULMANS RESPECTONS NOUS DAVANTAGE CAR NOUS SOMMES TOUS FRERES MAIS MERCI A MAKHARY MBAYE QUI A ATTIRE LATTENTION DE BCP DE MES CONFRERES RESPECTONS NOS GUIDES MUSULMANS OU CHRETIEN ILS ONT TJRS FAIT PREUVE DE SAGESSE NOUS RESENTONS BCP DE PEINE SUITE A LA DIABOLISATION DE NOS GUIDES MUSULMANS PAR SOULEYMANE JULES DIOP MAIS NOUS LUI PARDONNONS MERCI ABDOUL AZIZ SY AL AMINE QUI NOUS A EVEILLE
Baba En Mai, 2012 (22:18 PM) 0 FansN°:16
SI ON CROIT QUE ON CONNAIT TOUT ON SE TROMPE C EST LE CAS SIDI ET SON FRERE
Anonyme En Mai, 2012 (22:29 PM) 0 FansN°:17
l'emission c'est plutot SIDY AK DIAMONO....sidy, ahmet, kara, bethio....senegalais il est temps de freiner ces faux marabouts
Lawson En Mai, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:18
et J'ai accompli pour vous votre religion et J'agrée l'Islam comme religion
L'Islam est la soumission à la volonté de ALLAH donc c'est la religion de tous les prophètes car ces derniers étaient des soumis ! L'Islam c'est la foi en tous les livres révélés : l'Injil de JESUS as , la Torah de MOISE as , le zabuur de DAVID as et la derniere révélation envoyé au dernier des messagers de l'Islam SAS le CORAN ;c'est aussi la foi en tous les prophètes , en effet l'Islam est la seule religion non chrétienne qui fait de la foi en JESUS as un article de foi ! No muslim is a muslim if he does not believe in JESUS as !L'Islam c'est également la foi aux anges , à la destinée qu'elle soit bonne ou mauvaise et au jour du jugement !
Quoi de mieux que l'Islam quand bon gré mal gré tout ce qui est dans les cieux et la terre se soumettent à ALLAH Le digne de louange et Le glorifie !
Onlytrue En Mai, 2012 (00:11 AM) 0 FansN°:19
QUANT on n'a saccagé le group walf MR sidy a clairement indexé abdoulaye wade en disant c'est wade c wade c wade il avait perdu des matériaux de valeur et il avait dit pour cet fois ci je ne vais pas porter plainte je laisse le procureur faire son travail et rien n'a été fait et s'il reçoit 200 ou 400 million je pourrais le voir comme domage et intéret faudrais pas s'attardé sur ce fais bidon car il ne l'a pas demandait, la justice n'avais pas fais son rôle car il pouvait réclamer cette argent s'il y avais un procès et sa sera encore pire car il ya eu violation de domicile agression physique et matériel coups et blessure port d'arme blanche voila ce qui attendez l'ex président wade si jamais il y avait un procès donc trouvez d'autre argument mais l'instant dites un GRAND MERCI A SIDY on lui doit beaucoup
Azou En Mai, 2012 (07:53 AM)0 FansN°: 99237
Sidy Lamine a été intelligent d'accuser Abdoulaye Wade pour ne pas affronter directement Kara et ses talibés, cela créerait des confrontations inter-confrériques qui n'en valent pas la peine. Si Wade a été accusé par Sidy, sa culpabilité n'a jamais été prouvée puisqu'il n y a jamais eu de poursuite judiciaire, encore moins de condamnation. La responsabilité de Wade est plutôt morale en ce qu'il doit assurer la sécurité des citoyens. Il n'avait donc pas à dilapider les deniers publics à coup de centaines de millions pour un crime dont les auteurs sont clairement identifiés.
Anonyme En Mai, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:20
Ahmed Khalifa Niass un grand truant charlatant de bordel de merde Menteur

Sidy Lamine NIASS c le Diable en personne cheytane en personne vs étes la honte des Niassène
Ndeye khady En Mai, 2012 (07:33 AM) 0 FansN°:21
heureusement que les senegalais se reveillent
ZEB MCAIN En Mai, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:22
tous ces gens la ,qui sont a la television ou a la radio ,wara yé doomou adama-yi ta gnouye wouyoo tourou serigne ,néké wougne fi loudoul séne bopp ,sene poches ac séni saante.séne mame doonone naniou dara wayé nioome douniou tous.wakhi kathiaw -kathiaw rek ac ay fenn,soo wakhé deug niouni dangaa reew . ta amna aye kilifeu yoo khamné ken dou léne deeg ci wakhi thiaakhaane. dama ni niooniou DOU NIOU TOUSS sante ac khalis kessé ni plus ni moin.
Mayssa birima fall En Mai, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:23
au senegal nous prennons les marabouts pour des sujets tabouts ,cela ne se passe qu'au senegal,le suivisme est dans notre sang . cheikh tidiane sy avait fait un detournement quand il etait embassadeur !!!au caire, et avait declare a tue tete , que la somme ne pouvait pas couvrir son the .senghor , et abdou diouf ne sont pas des voleurs ,il a ete emprisonne comme tout voleur des biens de l'etat .malheureusement les bornes de talibes ont explique a leurs manieres . d'aucuns disaient que cheikh avait adopte un lion .l'ygnorance ,et l'analphabetisme nous detruit au senegal , et les marabouts en profitent .le maraboutisme est devenue une chasse gardee ,un empire ,il y en a de toutes sortes dans notre pays .tenez vous bien , nos dirigeants favorisent ce fleaut en leurs donnant de l'argent et toutes sortes d'assistances,voila pourquoi il y a des maitres chanteurs . comme ahmeht khalifa niasse , sidy lamine , le nouveau modou bousso dieng , et tant d'autres, on ne peut pas les compter , y a t'il un espoir a l'horison? je ne sais pas, mais la plaie gangrene d'avantage , a bon entendeurs salut.
La Stricte Vérité En Mai, 2012 (14:59 PM)0 FansN°: 100542
Plutôt être "Suiviste de Vérité" que "Mouton de Panurge" comme tu semble l'être. Tu fais sûrement parti de ceux qui se nourrissent de ragots, de rumeurs et de racontars.

Cheikh Tidiane Sy a effectivement fait la prison à deux reprises, mais jamais pour détournement de fonds. Je te conseille d'interroger l'histoire, tu te rendras compte de ton erreur monumentale.

Il est vrai que des rumeurs parlaient d'un détournement dont il serait l'auteur lorsqu'il était ambassadeur. Mais la stricte vérité est que Serigne Cheikh dérangeait énormément les autorités politiques de l'époque qui ont fini par inventer cette histoire pour le décrédibiliser politiquement et surtout "religieusement", afin de mettre en œuvre leur plan inavoué de combattre l'Islam.

Heureusement il existe des personnes averties qui ne se laissent pas emporter par ces duperies.
Msd En Mai, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:24
Tout le probleme de Sidi c'est Youssou N'dour .You lui depasse de loin et cela lui drenage .Il est le premier privé à naitre ds les médias mais dernier au classement. Tout le programme de walf c'est des faits divers, des manifestants ,calomnie ,manupulation ,attaques ...rien de professionnel et responsabilité.
Diolofman En Mai, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:25
ils ne sont pas des chefs religieux, lui et frere. moi je les considere des terroristes.
DIAMA REK En Mai, 2012 (09:33 AM) 0 FansN°:26
vous sidy lamine et ahmed khalipfa démléne sétiwatt sén bop
Sant yalla rek En Juin, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:27
l espoir est toujours la la vie est faite pour se dire la verité ceci dit k la verité blesse quiconque qui prend part de ckil n connait pas ou bien qui croit que le pays est laique tt à fait faut ceci dit on peut se dire ou faire croire à bcp de gens k on é musulman ceki p etre tt a fait faut la verité blesse et les senegalais n aimentt pas entendre la verité l apparence est trompeuse sidy est un grand homme a tjrs lutter pour son pays et aime sa nation ki est le senegal ceci dit il a été emprisionné car disant tjrs la verité seul les faibles ont du temps a se revolté mais un bon musulman passera tjrs son temps a dire sa vision musulmane le Prophete PSL à tjrs combattu pour les musulmans et c'est son role car tt kil fait c pour que n oublie pas les chartes et et recommendations de Allah subkhanakhou watala alhamdoulilah le pouvoir etatique a une fin kan a l'islam jamais de fin ba illah yaw mi dine moudioum diamono daysane gnouy rer dafay beri yalla maylene guene kholal sene bop mais aduna jital lene thiey kouy nelaw nagua yewo alhamdoulilah bignou yalla defe gnou nek dioulit nek sopey nabi nek talibé cheikh nek talibé baye alhamdoulilahi rabine allah mine dofou yalla lagnou gnouy si zahir ak batine aduna mome lou way def sa bop
Sant yalla rek En Juin, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:28
sant yalla bougnou neke dioulit nek sopey mabi psl diko roy ndakh talibé cheikh ndakh talibé baye doundé yalla si ziar ak banine alhamdoulilahi rabine alamine li koumou doyoul dala doula doy mognoum diamono daysan gnouy rer dafay beri aduna molen sokhal pouvoir etatik day diey pouvoir divine jamais kou aduna takh gay wakh ndakh banekh sans preuve malaka bagui fi dé di bine ba mougnoum diamono Allahou akbar rek sidy mane dé sa sopé la té magui lay sant ndakh sa degou meso beug kou fowé l Islam inchallah yalla nak mo mome khewelam yalla nala yalla bete ay khewel ba illah yaw mi dine khekhal l islam rek guafi nek dope nala trop yalla nala yalla faye fou nek diaré lagnoulafa pour dieund la mais NGOR GUENAL LA LEP SI ADUNA DUNDAL MA SEY MAY DI BAWANE KEP KOULAY KHEKHYALLA NALAKO YALLA KHEKHAL ALLAHOUMA AMINE K LA PAIX DIVINE SOIT SUR TOI AINSI K TOUTE TA FAMILLE AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE

Ajouter un commentaire

 
 
Ben Cheikh
Blog crée le 09/04/2012 Visité 362872 fois 14 Articles 2627 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
Mardi 27 juin 1922 – Mardi 27 juin 2017
Réaction sur la Déclaration Polémique de Ahmed Khalifa Niasse
Al-Macktoum : La Constitution, Pas la Confusion !
Amath Dansokho Parle de Serigne Cheikh
Seydil Hadj Malick : Le Conquérant
Commentaires recents
Les plus populaires
Amath Dansokho Parle de Serigne Cheikh
Al-Macktoum : La Constitution, Pas la Confusion !
Serigne Babacar Sy, Le Khalife Authentique
Le Spirituel à l'Assaut du Temporel : Le Khalifat
Serigne Cheikh, Entre Politique, Economie et Diplomatie