Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Spirituel à l'Assaut du Temporel : Le Khalifat

Posté par: BenCheikh| Mardi 11 décembre, 2012 13:56  | Consulté 23770 fois  |  98 Réactions  |   

Ahmad At-Tijany Al-Maktoum...

Le fauteuil de KHALIFE GENERAL, ne serait-il trop petit pour cet homme à la dimension multiple ?

Nombreux sont ceux qui parlent de la tijaniyya, mais rare sont ceux qui en connaissent les principes.

Après le décès de SERIGNE BABACAR SY, l’autorité coloniale qui s’adressait à Serigne Cheikh lui dit : « Nous ne pouvons ne pas faire de EL HADJI ABDOUL AZIZ le Khalife Général des Tidiane »

Cela veut dire que ce titre ne concerne pas l’Islam, mais le colon qui n’est pas musulman.

Le Khalifat dans la tijaniyya ne s’hérite pas par rapport à l’âge ou à la descendance, mais par rapport à la dimension spirituelle. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

La confrérie tidiane, vient du prophète, et CHEIKH AHMED TIDIANE CHÉRIF en est le premier khalife. Avant son décès, Cheikh conseilla à ses propres enfants de quitter Fès parce que l'héritage spirituel ne leur revenait pas...

EL HADJI UMAR AL-FOUTY, un noir Africain a hérité de la khalifat après que MUHAMMAD AL-GHÂLY vit le prophète MUHAMMAD Sws et Cheikh A. T. Chérif qui lui disent qu'El Hadji Oumar est bien un khalife de la confrérie, et qu'il se devait de lui transmettre tous les secrets. Al-Ghâly était à la limite surpris que le Cheikh 'Umar soit désigné comme Khalife.

S'IL NE S’AGISSAIT QUE D'UNE QUESTION DE FAMILLE OU DE DESCENDANCE, EL HADJI UMAR N'ACCEDERAIT JAMAIS AU TITRE DE KHALIFE LA TIJANIYYA.


Après El Hadji Umar Al Fouty, EL HADJI MALICK SY prit le flambeau. Il n'a jamais rencontré El Hadji Umar, mais son héritage était confié à son oncle Alphahim Mayoro qui le lui remit au moment opportun. Déjà, à Horéfondé, El Hadji Umar avait prédit le destin prodigieux de Maodo Malick qui n’était pas encore de ce monde.

SERIGNE BABACAR SY est l'héritier spirituel de Maodo, non pas parce qu'il était son fils aîné encore en vie mais parce qu’il en était décidé ainsi. Il avait l'habitude de clamer pour qui voulait l’entendre : "MÊME SI JE N’ÉTAIS LE FILS DE MAODO, MÊME SI J'ÉTAIS LE FILS DE LANDING FANDE, CELA NE M'EMPÊCHERAIT D'ÊTRE LE KHALIFE DE CHEIKH."


Qui n’a pas entendu cette chanson :
KHALIFA NÉÉNA SOUMA DOONOON, DOOMI KAAGN SAX, DOUMA TÉÉ DOON
KHALIFA MAODO, DOUMA TÉÉ DOON, KHALIFA CHEIKH MIMA DOYLOO.

Après Serigne Babacar Sy, c'est CHEIKH AHMED TIDIANE SY qui prit le flambeau. Déjà, sa naissance en dit long et Dabakh en est témoin. Serigne Cheikh aurait pu s’appeler « Abdoul Aziz », mais son homonyme AHMAD AT-TIJANY avait déjà fait son choix, et Serigne Babacar n’avait plus d’autre alternative que de lui donner le nom du fondateur de la tijaniyya « Ahmad At-Tijany ». C’est ainsi que plus tard, à la naissance de son jeune frère Junior, Dabakh pu bénéficier de son droit à l’homonymie.


LE SEUL TORT DE SERIGNE CHEIKH, C’EST DE NE PAS ÊTRE L'AÎNÉ DE LA FAMILLE SY.

Il faut quand même reconnaître qu'il n'y a que de grands hommes dans la famille de Seydil Hadj Malick, et Serigne Cheikh a toujours reconnu le droit d'aînesse à tous ses aînés, mais son héritage ne saurait se discuter.


La famille de Tivaouane n’a qu’à reconnaître le Khalifat de Cheikh hérité de Serigne Babacar Sy qui dépasse les critères traditionnels  de l’âge et se fonde sur le mérite spirituel de l’individu.


 L'auteur  Ben Cheikh
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (98)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ZooM En Décembre, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:1
Tu ecris pour ne rien dire.
Moustapha En Décembre, 2012 (21:01 PM)0 FansN°: 519322
Désolé BenCheikh, mais je pense que vous ne comprenez rien de la spiritualité soufis, encore moins celui de la Tidjaniyya. Il ne suffit pas de ramasser des mythes et légendes qui vont en notre faveur pour pouvoir prouver la qualité d’être le Khalif de Cheikh Tidjani.
Celui qui se prétend être le Khalif de Cheikh tidjane, doit apporter une nouvelle compréhension plus profonde de la charia mais aussi et surtout de la haqqiqa, qui est le cœur de notre Tarikha.
Il doit également élargir l'islam, la Tarikha et la marifa car il est surtout, le représentant de Dieu sur terre, il est le Serviteur de Dieu sur terre dans son apparence, dans sa réalité, il est autre chose, je me tairai pour ne pas dire ce que tu ne pourra entendre par respect.
Je tien juste a te dire qu'il ne suffi pas de s'enfermer dans son salon avec ses fans pour se proclamer Khalif de Cheikh. Il faut le prouver par ces 3 aspects que je viens de te signaler:
-Elargir l'islam
- Elargir la Tarikha
-Apporter une nouvelle entendement des choses( la marifa)
Ce fut le cas du prophète, de cheikh Ahmed Tijani , mais aussi de Baye Niass, parmi les plus connus. Il peut en exister d'autres moins connus, Seul Dieu sait.
Autre chose, fait un peu l'effort de ne pas dire du mal des autres Wali. Car comme tu dois le savoir Abu Lahab, l'oncle du prophète(psl), est un être bien connu, dans la charia, mais dans la haqqiqa, c'est une Station. Quiconque, dénigre, insulte les hommes de Dieu à plus forte raison, le Khalif de Dieu sur terre est dans la station d'Abu Lahab, qu'il le sait ou pas. Des millions de musulmans prient chaque jour pour que Dieu te maudisse, y compris toi en priant tu peux auto-maudire en récitant ce sourate. Respect tous les homme, à plus forte raison si ceux-ci sont des Wali. Dieu seul sait.
BenCheikh En Décembre, 2012 (22:35 PM)0 FansN°: 519440
Le mérite des uns n'exclut pas la valeur des autres. La tijaniyya regorge de potentialités et chacun de son côté peut contribuer efficacement au développement de l'islam.

El Hadji Abdoulaye Niass est un khalife reconnu de la confrérie, de même que El Hadji Abdou Kane de Kaolack... et pourtant, ce dernier est un disciple de Seydil Hadj Malick.

J'ai l'impression que tu te bases sur des considérations de clan pour donner un jugement sur des données que tu ne maîtrises pas. Ta compréhension du soufisme et de la haqiqa devrait te pousser à être un peu plus prudent.
Moustapha En Décembre, 2012 (23:17 PM)0 FansN°: 519521
La notion de khalif n'a pas de sens dans notre Tarikha. Il n'y a que des moukhadams et se makhama ne s'hérite pas, elle se mérite.
Le seul Khalif est Cheikh Ahmad Tidjani. J'ai peur que vous faites dire à Al Makhtoum quelque chose qu'il n'a jamais prétendu être.
J'ai peur également que tu ne sache pas ce que signifie le Khalif de Cheikh dans la haqqiqa, sinon je ne comprend pas que vous passez votre temps à élever tes cheikhs et à rabaisser les autres.
Je te dit encore une qu'il ne suffit pas de le dire encore moins de l’écrire pour se prétendre être le Khalif de Chekh, qui est le représentant de Dieu sur terre, qui est l’océan qui irrigue tous les mers et lacs, dans la charia comme dans la haqqiqa en tout lieu et en tout le temps. Cette personne doit avoir un minimum un comportement, dans l'apparence, sans aucune rapproche
Beaucoup l'ont prétendu, mais à l’état de Hal, ceux qui connaissent l'histoire spirituelle du Sénégal le savent bien.
On reconnais le hal(etat), du station sur la capacité à transmettre les secrets.
Chaque "mansob"(débutant), pendant son fathou akbar, a eu de Dieu ce qu'il n'a jamais donné à personne et qu'Il ne donnera à personne. Lorsqu'il le dira, certains le taxeront de zindiq ou égaré( se conférer a hallaj et d'autres), d'autres notamment ses disciples penseront que seul Le maitre a eu ce privilège. Dieu est uniques , mais ses manifestions sont éternelles et infinies.
BenCheikh En Décembre, 2012 (23:43 PM)0 FansN°: 519570
Je te conseille de lire le Jawahirul Ma'âni de 'Aly Harazim pour comprendre la notion de Khalife dans la confrérie.Tu as encore des choses à apprendre.

Loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel autre homme de Dieu, et le fait que je parle de Tivaouane ne devrait nullement susciter une crise de jalousie de ta part. Encore une fois, le mérite des uns n'exclut la valeur des autres.

Les disciples de Baye Niass ont la réputation d'être de grands mystificateurs, mais il faut savoir vous calmer de temps à autre.
Moustapha En Décembre, 2012 (00:12 AM)0 FansN°: 519613
Non bencheikh, j'ai 23 ans, j'ai appris la diawahir maani, à partir de mes 12 ans, j'ai la chance d'avoir un père Moukhadam Tidiane, mais de la famille de Tivaoune. Rajoutes y "Al ifaddatou Ahmadiyya", dans lequel cheikh Ahmad Tidjani predit la venu de la Fayda Tidianiyya.
J' essai d'avoir une discussion beaucoup plus respectueux avec toi étant donnée que Cheikh Tidiane n'aime pas que ces disciples se critiquent.
Je ne saurai être jaloux, si je me défini comme un arifine(ou du moins j’espère l’être), j’essaie juste de dire ce que je sais.
Je ne sais pas si ça vaux la peine de taxer les disciples de Baye de mystificateurs, je n'ai rien dit ici quelquse choses d’incompréhensible par toi étant donnée toute l’énergie que tu mets pour défendre ton cheikh, je suppose que tu as bénéficié de ses secrets pour comprendre mes dires.
Je suppose que tu est majeur, dés lors ne crois pas ce qu'on te dit, mais bien ce que tu as vécu, ce que tu as gouté, wa zahirane wa batinnan.
Ce Tarikha ne se résume pas à "on m'a dit", mais "j'ai vecu".
Par rapport aux insultes, je parles bien de celles que tu avait conférées à l'éegard de Serigne Touba il ya quelques jours ici. Soit, tu me répondra que c'est l'autre qui l'avait démarré, alors dans ce cas , tu accepte d’être dans la même station que lui, dans la même bassesse, soit tu devrai le pardonner pour crédibiliser ton statut d’être un disciple du Khalif de Cheikh
Ibrahim En Décembre, 2012 (01:41 AM)0 FansN°: 519823
@Moustapha est ce que je peux avoir votre adresse mail stp?
Vu, la sagesse, la politesse et surtout le savoir avec lequel vous parlez, vous me confortez et surtout apportez des réponses aux questions que je me suis toujours posées.
Je n'ai jamais compris que des disciples de baye niass de moins de 25 ans parlent d'un savoir mystique, qu'ils justifient toujours dans le Coran et la Sunna(l'exemple d'Abu Lahab que vous venez de donner est poignant), que moi,la quarantaine et prés de 20 ans auprès d'un moukhadam n'ai pas accès.
Je suis sur Paris, j'aimerais savoir est ce que vous connaissez des moukhadam de baye niass dans la région parisienne s'il vous plait.
Minerve8 En Décembre, 2012 (21:32 PM)0 FansN°: 521847
Mon Dieu je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait être

aussi habile en conneries.

la bêtise a beaux jours devant elle de la moindre vétille

on fait une merveille. réveillez vous messieurs !!!
BenCheikh En Décembre, 2012 (08:47 AM)0 FansN°: 520896
Si tu avais bien lu le Djawahir tu n'aurais jamais tenu ces propos, je te cite :
"La notion de khalif n'a pas de sens dans notre Tarikha. Il n'y a que des moukhadams et se makhama ne s'hérite pas, elle se mérite.
Le seul Khalif est Cheikh Ahmad Tidjani." Fin de citation.

Cheikh lui même a eu ses Khalife, et le premier est "Aly Al Harazim" décédé avant lui...

Tu te défini comme "arifine"... je te conseil de réviser tes leçon de "Nahw", car Un 'arifine' n'existe pas, mais un 'arif' ; tu emploie un pluriel à la place du singulier... faute élémentaire que ne saurait commettre quelqu'un qui maîtrise le texte du Djawâhir Al Ma'âny.

Les disciple de Baye que je connaîs sont effectivement des mystificateurs et tooi tu ne déroges pas à la règle. Tu n'aurais pas dû dire que BenCheikh ne connais Rien de la spiritualité.

Je te signale que j'ai lu i'Ifâdatul Ahmadiyya du Chérif Tayyib ainsi que le Kashiful Ilbâss de Baye Niass j'ai pu faire des comparaisons et relever certaines incongruités...

J'ai pas l'habitude d'attaquer des personnes qui ne m'ont rien fait. Tu m'a insulté en qualifiant de mythe et de légendes les propos que j'ai tenus, alors ne cherche pas à te victimiser.

Puisque tu as bien étudié la confrérie, j'espère que tu pourras m'apprendre quelque chose de nouveau. Ton père n'est Muqaddam de rien du tout !
Cisse En Décembre, 2012 (23:51 PM)0 FansN°: 522010
Veuillez laisser votre email address please pr une discussion plus approfondie
Cisse En Décembre, 2012 (23:51 PM)0 FansN°: 522012
Votre email address please pr la suite de la discussion avec repect please
Moustapha En Décembre, 2012 (00:30 AM)0 FansN°: 522042
le mien, pour ceux ce veulent savoir: cdlbirane@yahoo.fr
Ba7 En Décembre, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:2
donc l'héritage spirituel dans la tijaniya se limite seulement à ceux-là que tu as cité. Et baye niass dans tout cela oubien meme mame abdoulaye niass?
BenCheikh En Décembre, 2012 (22:45 PM)0 FansN°: 519450
L'héritage des pôles que j'ai cités a une forte connotation spirituelle, mais la confrérie ne se limite pas à ceux là. Chaque pôle de la confrérie peut avoir ses khalifes, mais le pôle de pôles (Qutbul Aqtâb) est unique.
MANDOUTEH CHER FRERE! En Décembre, 2012 (16:28 PM) 0 FansN°:3
CHER FRERE. J'ESPERE QUE QUE CETTE OBSERVATION EN PUBLIC N'OFFENSE PERSONNE MAIS JE DOIS DIRE QUE CETTE FAMILLE SY A DEJA CONNU BEAUCOUP DE PEINE RESULTANT DE DIFFERENDS ENTRE CERTAINS D'ENTRE EUX. VOTRE TEXTE POURRAIT BEL ET BIEN AIGUISER LA DIVISION ENTRE EUX ET CRRER INUTILEMENT DU "DIAKHASSEH" ENTRE EUX ET ENTRE LES TALIBEH EGALEMENT. JE PENSE QUE BOTRE TEXTE N'EST AUTRE CHOSE QUE DANGEREUX AUSSI BIEN POUR LA COHESION ET LA MISSION DE LA FAMILLE DE HAJJ MALICJ MAIS EGALEMENT EST DE NATURE A DIVISER NOTRE SOCIETE. TOUT CELA CAUSE UN ENORME PREJUDICE A L'IS;AM. IL EST TRES DANGEREUX POUR LA SECURITE ET LA STABILITE NATIONALE ET EGALEMENT LA COHESION DE LA UMMAH DE RASULILAH, QUE D'ECRIRENE SERT A RIEN D'ECRIRE DES CHOSES QUI SUGGERENT LE NON-MERITE DU KHALIFAT PAR LES ANCIENS KHALIFE COMME DABBAKH. C'EST EXTREMEMENT DANGEREUX. merci. di baalu aqq
MLK En Décembre, 2012 (16:37 PM) 0 FansN°:4
WALAHI "BAWOUN TASSIROUNE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA TRADITION ET LE FOLKLORE RELIGIEUX NE CONCERNENT PAS AL MAKHTOUM ! ALORS VOUS RISQUEZ DE BAVER PENDANT LONGTEMPS, CAR IL NE SORTIRA DE SON SILENCE QUE QUAND IL EN AURA LUI MEME DECIDE DE MANIERE SOUVERAINE! LE KHILAFA EST UN POUVOIR MYSTIQUE NON ATTRIBUE PAR UNE COMMUNAUTE, UN GROUPE, DES GOUVERNANTS OU UN UNDIVIDU ET N'A RIEN A VOIR AVEC LA NOTION DE KHALIF GENERAL, DONT LUI MEME DISAIT QU'IL N'A JAMAIS ACCEPTE QUE SERIGNE BABACAR SY PUISSE REPONDRE DE CE TITRE A CAUSE DE LA CONNOTATION COLONIALE. CHEIKH AHMED TIDJANE SY DISAIT A JUSTE TITRE QUE CE SONT LES COLONS QUI ONT CREE CE TITRE DE "KHALIF GENERAL" ATTRIBUE AU PLUS AGE DE CHAQUE FAMILLE RELIGIEUSE.
Kim En Décembre, 2012 (18:16 PM)0 FansN°: 519139
le mot khalif est arabe, il il ne peut pas etre cree par le colon
MLK En Décembre, 2012 (16:37 PM) 0 FansN°:5
WALAHI "BAWOUN TASSIROUNE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA TRADITION ET LE FOLKLORE RELIGIEUX NE CONCERNENT PAS AL MAKHTOUM ! ALORS VOUS RISQUEZ DE BAVER PENDANT LONGTEMPS, CAR IL NE SORTIRA DE SON SILENCE QUE QUAND IL EN AURA LUI MEME DECIDE DE MANIERE SOUVERAINE! LE KHILAFA EST UN POUVOIR MYSTIQUE NON ATTRIBUE PAR UNE COMMUNAUTE, UN GROUPE, DES GOUVERNANTS OU UN UNDIVIDU ET N'A RIEN A VOIR AVEC LA NOTION DE KHALIF GENERAL, DONT LUI MEME DISAIT QU'IL N'A JAMAIS ACCEPTE QUE SERIGNE BABACAR SY PUISSE REPONDRE DE CE TITRE A CAUSE DE LA CONNOTATION COLONIALE. CHEIKH AHMED TIDJANE SY DISAIT A JUSTE TITRE QUE CE SONT LES COLONS QUI ONT CREE CE TITRE DE "KHALIF GENERAL" ATTRIBUE AU PLUS AGE DE CHAQUE FAMILLE RELIGIEUSE.
Kamille En Décembre, 2012 (16:57 PM) 0 FansN°:6
ta raconté que des bobards.rien nexplik lacte de votre marra son frére est décédé et ni lui ni ses fils ne sont allés à lentrement c du jamé vu. même entre simple musulman ça se fait pas à plus forte raison ton propre frére. rafétal amena solo trop
HADJI En Décembre, 2012 (17:04 PM) 0 FansN°:7
Asalam aleikoume
Arrêtons de nous mêler de ceux qui nous regarde pas nous sommes des talibés et nous le resterons chacun dans sa famille a son "WAR". restons de grace a notre place de talibé cheikhe . KABIR KABIR le prophéte a dis salalahou aleyhi wa salam .
Phata En Décembre, 2012 (17:24 PM) 0 FansN°:8
Sincère mandou bakhena ci lo guisse ca ne sert a rien de dénigrer les hommes de DIEU mo takhe Sénégal dou avancé tanke bayignou keur kilifa diné yi gérer sène keur yaw miye loula lèroul wala ngay wakhe ci ko khamni loumou touti touti amna mérite ci diné L Islam ndakhe fougnou wakhé guindi nitte yi kone mandou dina ci bakhe kou khamoul khamoul wassalam
Aboubacar diop En Décembre, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°:9
yalla mo dioubal yonou tijiania ayyy diar diar la rekkk wagni woul daraaaaa si kooow si kanammmme
Anonyme En Décembre, 2012 (17:35 PM) 0 FansN°:10
Que des conneries.Ayez peur de Dieu.
Anonyme En Décembre, 2012 (17:38 PM) 0 FansN°:11
Que des conneries.Ton article n´a aucune utilité.Tu é inspiré par Satan.
Anonyme En Décembre, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:12
quoi qu'il en soit serigne cheikh reste un grand homme par la profondeur de ses pensées et son esprit critique dont le musulman de notre époque doit surement développer
Anonyme En Décembre, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:13
ALKHAMDOULILAH DE LE RECONNAITRE A PRESENT!
Anonyme En Décembre, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°:14
Personne ne doute de la dimension spirituelle de Serigne Cheikh que nous aimons tous nous talibes ainsi que les petits fils de Maodo d'une maniere generale tous moukhadams de cheikh.Je crois que sa pertinence et sa dimension peuvent beneficier plus la tariqa s'il acceptait de prendre la khilafah.Satan aime le vide et s'il n'est pas comble il installerait tout juste la division et le chaos.Les talibes ont besoin de lui ainsi que le pays,la balle est dans son camp.L'heure est a l'unite les talibes doivent mettre de cote la passion et travailler pour l'unite.
Anonyme En Décembre, 2012 (18:28 PM) 0 FansN°:15
nul ne conteste k serigne cheikh est un erudit,une personalite d'une grande ouverture sprituel.je tiens tt juste a rapler a ben cheikh k certe dans la tdjianiya le califat n'a jamais ete une affaire de famille mais a tivaoun ca a tjrs ete une affaire de sy et dans les autres familles religieux aussi je pe vs donner tt juste une expetion ou le 1er khalif de medina baye se nomer aliou cisse 1 diciple du marabout je n'est rien contre serigne cheikh mais je ne peut comprdr son absence et se de ses fils au funurail de serigne mansour
Mansour En Décembre, 2012 (09:33 AM)0 FansN°: 520959
serigne cheikh n'a pas d'expliquation à donner aux esprits rachitiques
Sopey MAME CHEIKH En Décembre, 2012 (10:54 AM)0 FansN°: 521042
rapel toi k serigne cheikh n'etait pa present lors des funèraille de mame abdou ni de son son epouse sokhna astou kane

il est imperturbable,tu ne connait pas les raisons de (ses) absenses
AnonymeTiscali En Décembre, 2012 (18:38 PM) 0 FansN°:16
Wakhal lo kham ,wakhal lou yam ak sa Lamign,tu es trop petit pour débattre du khalife de maodo malick...khawma kouy sa baay, mais soko ladione dinala wakh boul oubi guémign si c'est pour pondre des phrases de satan....famille maodo koussi wakhoul louy dioubalé doula djiig!
SheixTijanSherif En Décembre, 2012 (19:21 PM)0 FansN°: 519199
Assalaamou Haleykum!
Si je comprends bien le texte Sheix Umar Futiyu Tall était Xalif de la Tijanya à travers le monde. Sheix Tidjaan Sherif étant lui meme originaire de l'Algérie, ses descendants et son peuple ainsi que tous les disciples tidjaan du Maroc, de la Tunisie (pour ne citer ceux là) dépendent du Khalif senegalais. Je ne le crois pas. Je pense qu'il te faut une documentation plus conséquente.
Bour Sine En Décembre, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:17
L'essentiel c'est la religion
HAQ ! En Décembre, 2012 (19:03 PM) 0 FansN°:18
Pour rester HONNÊTE, MAME CHEIKH ne peut accepter ce qu'il a déjà hérité après SEYDI ABOUBACAR SY avant même que ce dernier ne quitte ce monde d'ici-bas.

DEUK BI "NGUéWEUL" moko TASS MOKO YAKEU ndakh AADA, MO YAKEU KEUROU DINé YI, MO YAKEU KEUROU NITT GNI, MO YAKEU POLITIQUE BI ndakh beugue lou Yomb !

Alors que les "communicateurs traditionnels" la ferment, que les journalistes et leurs commanditaires d'articles (chayatines intéressés par la DIVISION de CETTE FAMILLE RELIGIEUSE) la ferment !

C'est IMPOSSIBLE de tracer une voix à UN HOMME DE DIEU DE LA TREMPE et LA DIMENSION SPIRITUELLE DE SEYID CHEIKH malgré la puissante pression des IGNORANTS OBNIBULéS par UNE TRADITION FORTEMENT ARCHAÏQUE ET DÉBORDANTE. C'est IMPOSSIBLE parce qu'il sait où IL DOIT PASSER. KILIFEU DEUG GOU MATT KILIFEU MOOY YILIF NDJABOTT mais pas le CONTRAIRE.

Le "HOLD-UP" de 1997 avec la complicité du PR Abdou Diouf à Tivaoune ne se répétera pas parce que TOUT A ÉTÉ BRIDÉ THI KATANI YALLA !!!

MAME CHEIKH EST HONNÊTE !
MAME CHEIKH EST SÉRIEUX !
MAME CHEIKH EST GÉNÉREUX !
MAME CHEIKH EST GENTIL !
MAME CHEIKH EST AIME !
MAME CHEIKH EST CHEIKH !
MAME CHEIKH YAYNA GNEUPE TAY !

QUE LES CHAyATINES LA FERMENT QU'ILS SOIENT CHASSÉS PAR CETTE AYAATE DONT ILS ONT TANT PEUR :

Bismil lahi rahmaani rahim
______________________________
Allahou laa ilaaha ilahouwal hayoul hayoum la tahouzouhou sinatou walaa nawm, lahou maafis samawaati wama fil ardi mane zal-lezi yach-fa'ou...
HAQ ! En Décembre, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:19
... 'indahou ilaa bi iznih, ya'lamou ma bayna aydihim wama halfahoum, walaa yahoutouna bi chay'ine mine 'ilmihi ilaa bima chaa'a wa chi'a koursiyouhous samawati wal ardi, walaa ya'oudou hifzouhouma wa houwa 'aliyouol 'azim
______________________

Allahouma salli 'ala seydina Mouhammad al fatihi limaa ouhliha wa hatimi lima sabaha nassiril HAQQ BIL HAQQ weul hgeudi ila siratikal moustaqima wa 'ala aalihi HAQQA qadrihi wa miqdaaril 'azim soubhaana rabika rabbil ghizzati 'amma yassifoun wa salaamou 'alal moursaline wal hamdoulilaahi rabbil 'aalamine.
HAQ ! En Décembre, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:20
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou !!!
InchAllahou...
Anonymeal haq En Décembre, 2012 (19:46 PM) 0 FansN°:21
wal lahi cheikh tidjan sy moy cheikh tidjan waye cou xamoul xamoul
Anonyme deug En Décembre, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°:22
yal na ya sam al maktoum avant 1957 la don limouy done boro fass diokh na co dem tay soga gnaw
Marèm thioukhalè En Décembre, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°:23
g notè une chose:le moustarchidinisme est pire k le bèthioisme.li c du jamais vu.en tant k talibè tidane cheikh à mis dans vos tètes k MAME ABDOU ne mèritè pas le khilafa de son père maodo.Ainsi k SERIGNE MANSOUR.C t1 petit type votre sois disant mara.pire k serigne bèthio.ak diègueulou
Anonyme En Décembre, 2012 (22:13 PM)0 FansN°: 521880
yaw katal sa ndaye!!!!
Layzo En Décembre, 2012 (20:11 PM) 0 FansN°:24
je pense que l'heure n'est plus à l’obéissance aveugle, en bon tidjan ce qui compte vraiment c'est de suivre les enseignement du pére fondateur et respecter les rituel de la tidjanya qui n'est que bénéfik
wassalam
Sk1 En Décembre, 2012 (21:29 PM)0 FansN°: 519353
d'un point de vue purement spirituel, le problème n'est pas au niveau du khilafat, ce n'est qu'un titre.
khilafat c'est plus une question d'organisation. Et de cohésion d'une famille.
Mais on peut se demander pourquoi Moustapha Sy et Pape Malick ne sont pas allés aux funérailles de Sidi Mansour.
Serigne Cheikh on peut comprendre il a 86 ans ou plus, il n'est pas obligé non plus d'accepter ce "poste" ça s'est vu, à ce que j'ai remarqué bakan dessoul thi mom.
Quant aux talibé qui ne sont pas des moutons normalement, ben un conseil pour vous et moi, il ne faut pas dire que je m'attache seulement au wird, bien que tous les bienfaits
soient dans la prière du prophète, il faut aussi un maitre et dans tous les chaines initiatiques il y en a des valides que ce soit celle des omariens, des niassenes ou de hajj Malick.
Evidemment il y a des faux partout, mais si on cherche bien il y a tellement de moukhadam et de familles qu'on en trouve.
Donc mukhadam, de preference kou bakan bi diekh té mou don boromi fathou + wird. Tijan = wird, apres les autres dhikr c'est à vous de voir.

chaine initiatique du wird

Quant à la chaine de transmission de notre voie (tarîqa) ,ajoute le Cheikh, le lien en est direct entre le Prophète et nous , concernant aussi bien notre wird
que le dhikr du "sayfiy" ; pour ce qui est du dhikr des "mouçabbaâte", nous l’avons appris directement de la bouche de notre Cheikh
l’ égyptien Mahmoud al-Kourdy (AASL) , qui l’a lui-même recueilli de la bouche d’El-Khader

dou lou ndaw, Le khadir de moise

Si vous n'en trouvez pas dans une chaine vous passez à une autre c'est tout. Et la sunna vous offre la prière de consultation.
BenCheikh En Décembre, 2012 (22:54 PM)0 FansN°: 519471
Je suis persuadé que Pape Malick Sy et Serigne Moustapha ont présenté leur condoléance à la famille de Serigne Mansour, mais dans la discrétion et en dehors des objectifs de caméras.
Lettre cheikh En Décembre, 2012 (21:33 PM)0 FansN°: 519358
Après la louange d’Allah, que son éloge soit agrandi et que soient sanctifié ses Qualités et ses Noms, cette lettre est adressée à l’ensemble de nos frères les disciples de Fès et de ses alentours, qu’Allah vous protège de toutes les épreuves et des difficultés des tentations. Amin.

Que la Paix et la Miséricorde d’Allah ainsi que sa Bénédiction vous englobent vous et votre situation, de la part de celui qui vous aime, Ahmed Ibn Mohamed Tidjani, ensuite :

Je vous recommande ainsi qu’à moi ce qu’Allah nous commande et nous ordonne, et qui est de préserver les limites sacrées et de veiller à l’accomplissement de l’ordre Divin selon vos efforts et selon votre capacité, car certes, à cette époque, les principes de l’ordre Divin se sont écroulés que ce soit dans la totalité ou dans le détail et les gens aiment passionnément ce qui leur nuit dans ce bas monde.

On constate qu’il n’y a aucun éveil qui permet de renvoyer les cœurs vers Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et qui permet de s’arrêter aux limites sacrées d’Allah que ce soit dans le commandement ou l’interdiction.

Il ne reste plus à personne le pouvoir d’appliquer l’ordre d’Allah dans tous ses aspects, à notre époque, sauf pour celui qui est revêtu de la parure de la Connaissance d’Allah ou celui qui s’en approche.

Mais pour le reste les choses étant ce qu’elles sont et le serviteur ne pouvant trouver d’échappatoire à ce qu’Allah lui a décrété, alors ici celui qui est mélangé de blanc et de noir est meilleur que celui qui est totalement noir.

Délaissez la désobéissance à l’ordre d’Allah autant que vous pouvez, exécutez son ordre selon vos capacités et faites pour vous-même plusieurs expiations de péchés la nuit comme le jour. Ce sont des choses multiples que nous vous avions données lors de nos premiers conseils et qui furent un aperçu suffisant.

À cela s’ajoute Hisbou Saïfi pour celui qui l’a pris comme oraison matin et soir, au minimum une fois et au maximum sans limites, ainsi que Mousaba’at el ‘Achra pour celui qui l’a pris comme oraison matin et soir et aussi Salat Fatihi Lima oughliqa au minimum 100 fois le matin et le soir.

Dans ce domaine aucune action de ceux qui œuvrent ne peut les surpasser, et aucun espoir de ceux qui espèrent ne peut être plus comblé.

Soyez constants dans vos prières obligatoires en groupe et prenez-en soin, car elles sont la cause qui permet d’écarter les malheurs qui doivent tomber, sauf de toutes petites exceptions qui nécessitent une punition et certes Allah aidera d’une aide immense celui qui sera constant dans cela.

Combien de fois l’a-t-il soutenu lorsqu’il fut mis en déroute ? Combien de fois lui a-t-il voilé ses défauts ? Combien de fois lui a-t-il pardonné ses fautes ? Combien de fois l’a-t-il saisi par la main dans tous ses faux pas ?

Je vous recommande l’assiduité dans le Dhikr d’Allah et la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) de nuit comme de jour selon votre capacité et selon ce qu’Allah vous octroie comme temps libre et énergie, sans excès ni insuffisance.

Ayez pour but à travers cela la glorification de la valeur d’Allah et de sa grandeur ainsi que celle de son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), et représentez-vous devant la porte d’Allah ne lui demandant que sa satisfaction et non en vue d’une chance.

Celui qui œuvrera de la sorte aura une attention immense d’Allah, il trouvera la bénédiction de telles œuvres dans un avenir proche et lointain, et il découvrira le goût et la saveur dans ce qu’il fait, cela fait partie des particularités et des secrets, à la même enseigne que l’assiduité à faire ses prières en groupe.

Je vous recommande de préserver l’aumône, de nuit comme de jour, si vous le pouvez, même si ce n’est qu’avec un sou en cuivre ou une simple bouchée, mais ce, après avoir veillé à l’accomplissement des obligations financières. Certes l’attention d’Allah est proche de ceux qui œuvrent et préservent les actes obligatoires de groupe.

Prenez soin, après les oraisons obligatoires de la Tariqa, de Hisbou Saïfi et Salat el Fatihi, car certes ils suffisent face à tout autre Ouird et la grâce qu’Allah déverse par leurs intermédiaires arrive au summum de ce que l’on peut désirer. Aucune œuvre ne peut les égaliser.

Je vous recommande de prendre soin de vos liens familiaux dans tout ce qui adoucit le cœur et incite à l’amour, abandonnez l’inimitié des proches, la désobéissance des parents et de tout ce qui provoque la haine dans le cœur des frères, abandonnez aussi la recherche des défauts des musulmans, car celui qui le fait Allah dévoilera aussi les défauts de ses enfants après lui.

Pardonnez beaucoup à ceux qui font des faux pas et trouvez des excuses à celui qui accomplit avec maladresse pour tout croyants et encore plus pour vos frères en Tariqa, car certes ceux qui pardonnent aux gens qui font des faux pas, Allah leur pardonnera souvent.

Celui qui s’est trompé et qui est venu s’excuser auprès de vous, acceptez son excuse et pardonnez-lui afin qu’Allah accepte les vôtres et vous pardonne dans vos faux pas. Les pires frères chez Allah sont ceux qui n’acceptent pas les excuses et ne pardonnent pas les erreurs, examinez le verset d’Allah qui dit :

« Empressez-vous vers un pardon de votre Seigneur et un paradis aussi large que les cieux et la terre ayant été aménagé pour les gens pieux.

Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime les gens de bien », (Sourate 03 La famille d’Imran, versets 133 et 134).

Soyez insouciants face aux maux des gens et ne prenez pas en considération tout ce qui vous provient de leur part. À vous de pardonner et de fermer les yeux sur cela, car la contestation de tout ce qui nous provient des gens, sans pardonner, entraîne de la part d’Allah la perte dans ce bas monde et dans l’au-delà.

À chaque fois que quelqu’un se rabaisse à répondre au mal par le mal alors pour lui les maux se multiplieront et les affaires de ce serviteur se briseront. Donc, on ne doit répondre au mal qu’avec l’insouciance, le pardon et l’indulgence.

Je vous recommande de ne pas réclamer les positions où Allah a placé certaines gens, cela n’est pas louable ni dans la loi, ni dans les bonnes manières, car leurs affaires ne suivent que la Volonté Divine, ils sont étreints par la prise d’Allah, ils n’ont aucune échappatoire face à son décret et toutes leurs affaires dépendent de son décret et de sa prédestination.

Cela n’est possible que dans le cas où la loi nous ordonne d’agir contre eux par le commandement et la réprimande dans le cadre d’une contestation ou d’un besoin, à certains moments, pas tout le temps et arrêtez-vous à la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui dit :

« Fais parti du bel islam de quelqu’un de ne pas s’occuper de ce qui ne le regarde pas ».

Vous devez conseiller vos frères en Tariqa avec douceur, gentillesse et diplomatie, sans grimace, ni haine, et que chacun d’entre vous consacre un moment où il évoque Allah en solitaire, au moins le temps que lui prenne les Oraisons essentielles de la Tariqa. Cela lui procurera la bénédiction dans tous ses besoins et dans sa conduite.

Vous devez obéir au Mouqadem qui vous a donné le Ouird quoiqu’il vous ordonne comme bien ou vous blâme comme mal ou cherche à arranger les conflits entre vous.

Accomplissez la Wadhifa matin et soir pour celui qui peut, sinon une seule fois le matin ou le soir […]

Je conseille au Mouqadem donnant le Ouird de pardonner les erreurs des frères, qu’il étende le manteau de son pardon pour toute faute et qu’il évite tout ce qui peut provoquer dans leur cœur la rancune, la honte, la haine, qu’il œuvre à arranger les conflits qu’il y a entre eux et aussi qu’il œuvre dans tout ce qui permet de réunir les cœurs.

Si jamais un feu s’est allumé entre eux alors qu’il s’empresse de l’éteindre et surtout que tout cela soit accompli en vue de la satisfaction d’Allah, non pas pour un autre avantage.

Qu’il blâme aussi ceux d’entre eux qui se lancent dans la médisance, les réprimandant avec bienveillance utilisant des paroles douces. Il se doit de traiter les frères avec douceur, avec facilité de caractère, sans chercher à provoquer en eux de l’aversion et des difficultés par ce qu’il leur ordonne ou leur défend dans le domaine des droits Divins et des droits des frères, se conformant en cela à la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui dit :

« Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles, annoncez la bonne nouvelle et ne répugnez point les gens ».

Il doit les éloigner de l’amour de leur bas monde et ne pas donner d’attention à ce qu’ils détiennent entre leurs mains avec la croyance ferme que c’est Allah qui donne et qui prive, qui rabaisse et qui élève.

Il doit considérer que sa préoccupation est de les libérer contre le gaspillage et l’éparpillement de la part de ce bas monde qu’ils possèdent, et il ne doit pas leur demander quoique ce soit comme don, et ce, dans le peu et dans le beaucoup sauf ce qu’ils donnent d’eux-mêmes sans qu’il y ait eu une demande, car la conception des gens tourne autour de cela et leurs affaires sont interprétées à partir de cette notion.

Laissez en paix, pour le commun comme pour les dirigeants, la situation où Allah les a établis, sans chercher à s’opposer avec répugnance ou haine ou hostilité, car c’est Allah qui a mis sa créature dans ce qu’il a voulu et personne n’a la capacité de les ôter d’où Allah les a établis.

Délaissez la recherche de l’autorité et ses causes, car elle est la kaaba autour duquel tournent tous les maux, elle est l’établissement de la perdition dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Si l’un de vous est éprouvé par un malheur ou que des maux l’atteignent, qu’il patiente donc en attendant qu’Allah le libère, car toute difficulté a absolument une fin et tout tourment a un jour une délivrance. Si la situation devient critique alors il doit s’humilier tout en suppliant Allah afin qu’il atteigne, par la délivrance d’Allah, le comble de son espérance.

Il ne faut pas s’affliger devant les malheurs et les épreuves, car certes Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) n’a fait descendre ses serviteurs en ce monde que pour les vicissitudes des Décrets Divins et des Destins Seigneuriaux ce qui met le nafs dans un état de gêne en raison des épreuves et des difficultés.

Les serviteurs ne peuvent pas échapper à cela, il n’est pas possible à l’esclave d’être en repos face à toutes les épreuves de ce bas monde, mais le sensé doit savoir que les situations des gens de ce monde sont pour toujours en alternance entre des moments de resserrement et de relâchement, entre du bien et du mal, entre des moments de joie et de tristesse. Personne de ceux qui habitent ce bas monde ne peut échapper à cette fatalité.

Donc si un malheur s’abat et que la situation se resserre, il faut qu’il sache qu’il surviendra un moment où cela s’achèvera et qu’à la suite vient la délivrance et la joie. Ainsi, celui qui a compris cela d’Allah vis-à-vis des vicissitudes en ce monde, celui-là rencontrera chaque malheur par la patience, la satisfaction dans le destin et l’entier remerciement pour les bienfaits d’Allah.

Et que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah ».
Anonyme En Décembre, 2012 (20:55 PM) 0 FansN°:25
Je crois que l'auteur a oublie que succedeur de Maodo etait Serigne Mansour, quoique bref fut son khalifa.
Omar gueye En Décembre, 2012 (21:28 PM) 0 FansN°:26
je confirme par le khassida de ehl mbaye donde goor gui bayekona juma daaldi woolou cheikh neko kaye saye garade ma dooliko dieul mboubaame solalkoko naaneko loloumoye lissamame def simane diokhnalako
Anonyme En Décembre, 2012 (10:47 AM)0 FansN°: 521034
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Anonyme En Décembre, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°:27
dioulite dafay wakh louy defar; yen donga yakh tarikha bi ak dine; bayilene parparlo te diamou dji yalla; cheikh lolou la digule; je ne comprend pas pkoi les talibe veulent coute k coute diviser la famille; bayilene di ye fitna te manou si keur gui.
Anonyme En Décembre, 2012 (22:23 PM) 0 FansN°:28
ngou bonn nguen
Anonyme En Décembre, 2012 (22:28 PM) 0 FansN°:29
qui bidli keurdoutassoul mo fa yeguoul en yaymi ragualnaladai tes gua mandou des mo gueune ci yaw des
Anonfansyme En Décembre, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:30
aucun etre humain ne dispose un pouvoir seul allah detient le pouvoir par consequent n essayez pas de diviser cette famille vous n y parviendrez pas serigne babacar disait que khadre seydi ass malick ,,, santou sy .. yallah le sante mak djitou rak toop diam nignoy , . talibe daiyem ci koudou gnourof ci gayite , diguente war keur hadj malick kouci dougue yaye yaakhou .serigne cheikh n a rien dit qu il aiile a l enterement ou pas ce n est pas important ce qui est important ce sont les prieres serigne moustapha sy fils aine de serigne babacar sy n a pas ete a l enterement de son pere dont il etait le khalif , personne ne sait ce qui s est dit entre serigne cheikh et serigne mansour sy personne ,. laisser le temps au temps qu il vienne ou pas c est le khalif , mais ses freres sont a tivaouane et in challah tout ira bien . la famlle est unie et indivisible
Pelerin En Décembre, 2012 (00:46 AM) 0 FansN°:31
salam,je pense que devant une situation pareille,il ne faut pas se precipiter pour donner un jugement hatif.Bien vrai qu'on est au Senegal, pays ou la polemique a vu le jour,centre de la calomnie, des supputations,de la medisance et des boites de resonance. Et pourqoui cette diarrhee verbale autour
d'un sujet que bon nombre d'entre nous ignore? En toute chose si lon est incapable de fournir un argument beton,il est plus sage dadopter le silence.Et bonjour la paix, car supputations + rumeurs= catastrophe
C'est trop premature de juger dhonnetes citoyens qui se sont battus pour CIVILISER et EDUQUER bon nombre de senegalais.Car le senegalais par essence est naturellemet indiscipline.Gloire au Seigneur qui nous a gratifie de grands hommes qui ont su tracer la voie.Et nous leur devons Respect et consideration. Meme si dans la chaine de transmission,il ya eu des moments de turbulence.

Incontestablement,Serigne Cheikh demeure une denree spirutuelle de premiere necessite pour les vrais connaisseurs.Un etre bassement terrestre ne saurait le juger.Son silence est un reservoir de Sagesse.Le juger, le critiquer c'est se precipiter dans les abysses de la mediocrite et de l'ignorance.
Et dans la tradition soufie, de part des actes cultuels,on peut atteindre une dimension au point d'evoluer dans un cadre spatio temporel different du commun des mortels.Et un tel espace est tellement securisant et securise... Point de polemique, de critiques,de caricatures,dinsultes..
Et ds cet...
Anonyme En Décembre, 2012 (00:47 AM) 0 FansN°:32
C'est officiel! Serigne Chekh a accepte le kilafat. Ben Cheikh, maintenant tu dois avoir honte de tes propos.
Hamedine Fall En Décembre, 2012 (00:56 AM) 0 FansN°:33
le meilleure voix à suivre est le coran et la tradition prophétique tout ca nous complique la tache le prohetet disait que sa ouma va se diviser en 77 parties,la seule partie qui est sur la voix de la vétité est celle celle qui appllique le coran et la souna.
Anonyme En Décembre, 2012 (02:56 AM)0 FansN°: 519967
wakh dji wakh dji moy lolou tout le reste ce sont des mondanites .
Mamadou En Décembre, 2012 (11:07 AM)0 FansN°: 523207
C'est bien dit.
On ne doit suivre que le Qur'an et la sounnah.
Le reste ne nous mène qu'à la division.
Il suffit de sortir du sénégal pour se rendre compte combien on est encore loin dans notre dogme..
Ibn Masu'd (le fidèle compagnon du prophète SAW) disait "suivez et n'innovez point, ce que le prophète vous a légué vous suffit, suivez donc l'islam d'origine).
Essayez donc d'entendre ces "guides" dans le domaine de la sounnah, j'entends pas là la science du hadith, et vous comprendrez vite combien l'écart est grand. C'est quoi donc cette haqiqa que ni Imam Malick, ni Boukhari ni les pieux prédécesseurs et savants ne connaisaient pas..
Le prophète n'a t'il pas dit "les meilleurs des hommes sont ma communauté puis ceux qui les suivent puis ceux qui les suivent"!
et on veut nous faire croire qu'après 12 siècles de la disparition du bien-aimé prophète que d'autres ont une excellente voie! REVEILLEZ-VOUS.
Passant En Décembre, 2012 (02:33 AM) 0 FansN°:34
Salam Bencheikh
Connais-tu Cheikh Hamallah ?
BenCheikh En Décembre, 2012 (14:24 PM)0 FansN°: 521253
Salam Passant,
Je connais un peut Cheikh Hamallah, je dirais un combattant de la foi qui a été déporté à plusieurs reprise par le colon et qui serait décédé en France...

Pourquoi cette question ?
Passant En Décembre, 2012 (15:42 PM)0 FansN°: 521317
Merci de votre réponse
Cette question est simple tu disais dans tes propos que El Hadji Omar a promulgué Malick comme khalifa des tidjianes. Après El Hadji Omar, le khalifa des tidjianes revenait plutôt à Cheikhna Hamallah pour preuves, tu pourra deux intéressants ouvrages : le sage de Bandiagara de Amadaou Hampaté Ba et Cheikhna Hamallah de Omar Dicko, tous deux maliens. Car, il ne faut occulter, certes El Hadji est né au Sénégal mais une grande de sa vie a été faite au Mali pour ne pas dire son jihad.
Bien des choses
BenCheikh En Décembre, 2012 (20:50 PM)0 FansN°: 521754
Comme je l'ai dit plus haut, "le mérite des uns n'exclut pas la valeur des autres".

L'objet de cet article n'est pas de comparer encore moins confronter les hommes de la tariqua, mais c'est d'attirer l'attention sur la dimension spirituelle de la désignation des khalifes qui ne respecte pas forcément les critères d'âge et de catégorie sociale.

Chacun peut avoir ses propres convictions, mais que ces convictions ne nous conduisent à jeter l’opprobre sur les uns et les autres. Après tout, nous appartenons à la même religion.
Ba En Décembre, 2012 (02:39 AM) 0 FansN°:35
lima si yem moy elhadji abdou mi gnou ne merite woul donn khalifa....mame abdou maguilaye diegalou si li ma lire
Anonyme En Décembre, 2012 (02:59 AM) 0 FansN°:36
Pourquoi les journalistes ont-ils peur de nous dire clairement que la famille Sy est divisee et les freres ne se parlaient pas. Ce qui n'est pas digne des gens qui se disent leaders religieux musulmans! Les freres n'etaient meme pas aux funerailles du defunt. Le supose successeur et doyen de la famile n'est meme pas la pour recevoir les condoleances. Seuls ses courtisans ont fait le necessaire. Au Senegal toutes les familles des marabouts sont divises a cause de l'enjeu financier de ces confreries et la famille Sy n'a pas deroge a cette regle.
Et vous comme journalistes vous devez faire une enquete serieuse et nous presenter la face cachee de ces familles des marabouts a l'occasion de la mort de ce leader religieux et non vouloir nous cacher la verite en cherchant des faux-fuyants. Ecoutez les lecteurs sont capables de lire entre les lignes et aller audela de votre petit jeu alimentaire, sieurs les journalistes.
A bas les confreries En Décembre, 2012 (03:01 AM) 0 FansN°:37
Pourquoi les journalistes ont-ils peur de nous dire clairement que la famille Sy est divisee et les freres ne se parlaient pas. Ce qui n'est pas digne des gens qui se disent leaders religieux musulmans! Les freres n'etaient meme pas aux funerailles du defunt. Le supose successeur et doyen de la famile n'est meme pas la pour recevoir les condoleances. Seuls ses courtisans ont fait le necessaire. Au Senegal toutes les familles des marabouts sont divises a cause de l'enjeu financier de ces confreries et la famille Sy n'a pas deroge a cette regle.
Et vous comme journalistes vous devez faire une enquete serieuse et nous presenter la face cachee de ces familles des marabouts a l'occasion de la mort de ce leader religieux et non vouloir nous cacher la verite en cherchant des faux-fuyants. Ecoutez les lecteurs sont capables de lire entre les lignes et aller audela de votre petit jeu alimentaire, sieurs les journalistes.
Anonyme En Décembre, 2012 (03:06 AM) 0 FansN°:38
Si le Khalif designe n'a pas fait signe de vie pour moi, c'est qu'il est tres indisponible: mort, tres souffrant, coma... (rien ne justifie son silence effarant surtout qu'il s'est battu autant pour un fauteuil) Dabbakh etait bel et bien celui qui etait designe pour etre Khalif et il a prouve son merite. Serigne Mansour a prouve, lui aussi son merite. Maintenant faites parler CTS, je le connais pas mais j'attend ses preuves. Vivement le tour de Mbaye Sy Allemand!
Anonyme En Décembre, 2012 (04:55 AM) 0 FansN°:39
Il faut éviter les confusions.Le Khalif général ne doit pas être le plus âge mais le plus doue celui qui ne confond pas Cheikh Ahmad Tidiane a celui qui e rendu l ale mais celui qui est convaincu que le Cheikh ne meurt jamis .C est un savoir qui se perpétue de génération en génération.Aujourd hui nous devrions éviter partout que la transmission se fasse de père en fils.Pourtant. On peut rencontrer. Dans une famille autre que celle des s'y ou des mbackes des hommes qui ont savoir que. L oeil de l ignorant ne pourrait. Appréhender.Donc ce débat transcende les limites d une famille il est totalement lie a l islam.Pour preuve les Khalifs du prophète n appartenait nullement a sa famille.
BOUN KHAF En Décembre, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:40
LA VIE ISLAMIQUE = sameu(berger) yeurmeune rafetale koula gheuneu deudou adouna gheune la diéghé yalla soutoura ak mélni souf atanne nieup bayi lépe bamou dess diamou yalla senegalais yéhouléne
Maguette ndoye En Décembre, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:41
Bonjour
Tout ce que je puis dire comme tout le monde d'ailleur dans ce pays c'est la dimension spirituelle de feu Elhadiji abdou dabakh que tout humain aurait souhaité avoir comme guide et qui n'était pas accepter par la petite famille de cheikh . ça je ne suis pas tidiane mais je ne le lui pardonnerais jamais.Et encore ne pas se preésenter où se faire représenter lors du décès de son frere
Manss En Décembre, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 521256
maguette tu es trop bete pour juger serigne cheikh va donner des remarques à ta mère
Manss En Décembre, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 521258
tu es trop bete et tu compriends de ce ke tu avances serigne cheikh n'a rien à expliquer à des malades menteaux
Hade wada En Décembre, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:42
SERIGNE BABACAR SY est l'héritier spirituel de Maodo, non pas parce qu'il était son fils aîné encore en vie mais parce qu’il en était décidé ainsi,qui en avait décidé ainsi? Des mensonges,rien que des mensonges,pour alimenter vos causeries de salon.
Hade wada En Décembre, 2012 (14:51 PM)0 FansN°: 521266
Après le décès de SERIGNE BABACAR SY, l’autorité coloniale qui s’adressait à Serigne Cheikh lui dit : « Nous ne pouvons ne pas faire de EL HADJI ABDOUL AZIZ le Khalife Général des Tidiane »
Quelle autorité coloniale? Peut etre le vigile du commandant de cercle!
Hade wada En Décembre, 2012 (15:00 PM)0 FansN°: 521272
Qui n’a pas entendu cette chanson :
KHALIFA NÉÉNA SOUMA DOONOON, DOOMI KAAGN SAX, DOUMA TÉÉ DOON
KHALIFA MAODO, DOUMA TÉÉ DOON, KHALIFA CHEIKH MIMA DOYLOO.Heureusement c'est une simple chanson;Seydi Aboubacar n'a jamais tenu de sa vie ces propos sataniques.
TKD En Décembre, 2012 (14:50 PM) 0 FansN°:43
TU ES UN VRAIS DOMEHARAME TU AS DIT DES CHOSES QUE TU NE MAÎTRISE PAS COMMENT PEUT TU DIRE QUE LE TITRE DE KHALIF NE CONCERNE PAS L'ISLAM ET QUE LE TOUT PUISSANT L'A ADRESSE A ADAM ET DAOUDA.
COMMENT PEUT TU DIRE QUE SERIGNE BABACAR A Hérité LE KHILAFA DE MAODO ET APRES LUI TU CONTESTE NOTRE TRÈS CHER DABBAKH QUE SON PERE BERCé AVEC DES POEME MONTRANT QUE C'EST LUI QUI REGLERA LA SITUATION .VREMENT TU ES UN IMBECILE ...
Hade wada En Décembre, 2012 (15:21 PM) 0 FansN°:44
TKD,Wa LAHI,c'est MOULAYE ABDOUL AZIZ qui a réglé la situation 40 ans 0 faute.IL n'a pas d'égal.
Laissez ces égarés avec leurs légendes de NDOUMBELANE se distraire.
Niokhoooor En Décembre, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:45
quand on revisite l'histoire de l'Islam on se rend compte que depuis Adama et Awa jusqu'à notre cher Prophète Mouhammad, des Cheytanes comme toi ont tjours existé. Comme tu dis, en Zahir tu es le fils de ton père mais en Baatine tu es un descendant de Satan. Maintenant que S Moustapha Sy a parlé, dis nous qu'est-ce que tu vas encore nous servir? Tu te rends compte maintenant que tu es de la race des imbéciles de la pire espèce. Au moment où tous les Sénégalais (même les non-Tidjianes) pour des retrouvailles, tu ne trouves rien à dire que de nous servir des mensonges que seul un fumier comme toi peut sortir.
Anonyme En Décembre, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:46
Rendons grâce au Seigneur le Tout Puissant. Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son envoyé. Que le Bon Dieu Tout Clément nous pardonne tous. Je pris pour le paix régne dans notre pays et dans tout les pays du monde. laissons tout entre les mains du Bon Dieu car Lui seul sait mais n'oublions pas que le Fondateur du Tidjanism recommande à tous ceux disciples de s'aimer, qu'il y a qu'une seule lumière pour éclairer les coeurs de tous ces disciplines. je ne fait pas de différence entre mon Marabout et les autres et chaque jour je prie pour tous les Moukhadames de Aboul Abass At Tdianni y compris pour Serigne Cheikh j'ai de la chance de les respecter et de leur vouer amour et respect je suis un simple disciple mais je me garde de taquiner même nos fréres mourides. être jeune ne veut pas dire être arrogant c'est un terme bannit par le Grand Cheikh et par le Tout Puissant. Appaisons les tensions et les esprits la Tariqâ sera préservée par son Fondateur grâce à Dieu et à son Prophéte (PSL). Soyons calme et faisons nos obligations aimons nous car le monde si bas est tellement cours.
Que le Bon Dieu nous éloigne des tentations de Satan le maudit. En vrai Tidjane aimons l'amour envers son prochain est fondamental. Que la paix régne dans nos coeurs
Juste milieu En Décembre, 2012 (01:30 AM) 0 FansN°:47
eh gagni defléne nanka té teey ,tarikhabi dou nonou dé,cheikh ah tid cherif mokoy gérel bopam,ba paré dans une armée cé pas k j suis sergent de l armée de l air k je ne vais pas saluer le lieutenant de l armée de terre.Accordez du respect aux moukhadams et aux érudits de la tarikha,té nguéne maanou,mane dal diane diane rek lay done si mane ,khaméwoumasi bouthi touti comme bouthi rey ,wah yingene di wah,talibé meune nasi dogué si tarikhabi ,té bouboba defay yesslou ,doucement wa salam gaayi
Aida En Décembre, 2012 (01:45 AM) 0 FansN°:48
je présente mes condoléances à toute la famille sy. De toute façon moi personnellement j'ai toujours voulu une seule et unique partie j étais perdu entre les deux camps. Maintenant que le bon dieux a fait ce qu'il a voulu, je souhaite une belle et grande famille tidjania
Juste milieu En Décembre, 2012 (02:01 AM) 0 FansN°:49
tapéléne kholyi té niou mounialenté,diamou yalla diaroul khoulo ak werenté ,tarikhabi lisi nek yeup wessouwoul souna ak farata bou wesso akhikha bisi lakhassou té yalla diaguelelko ay gaayeum,lima kham dal moy eleve primaire mounoul critiquer professeur université si litterature maths yi mouy bindeu tableau,souko critiké rek dafa fek egagoul si niveau bobou motah,motah ma wahléne nguéne maanou si domou adamayi rawatina nak gaayou yalabi souniou borom;bilahi kousi khamone impact bi mouy am si tarikhabi so yeketé lou niaw diko tek si dérou moukhadam wala simple talibé rek,kone do ko meuseu wah wala nga defko.
si lima degeu magou tarikhabi di wah,nénaniou kou dieul wird bi té bathia goko,am nga valeurou 40 waliyou,kone soko commencé aplliké nak noy tolou kone? Guisguéne naniou sant yalla diouli si yonenteum té sant cheikh ah tid cherif miniou bakhé lolou,té niou khamni soudoul wone mome kéneu dou khew banane kheeww;
je termine en vous disant soyons solidaires,sou ay talibé cheikh di khoulo,cheikh nguéne di soneul si até entre missile et antimissile,ndah kep kouy talibé cheikh yanguek lou meuneu toukeul adouna té moy salatou fatiya ak jawaratoul kamal ;nguene balma nak si intervention tardivebi .

Ajouter un commentaire

 
 
Ben Cheikh
Blog crée le 09/04/2012 Visité 362523 fois 14 Articles 2619 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
Mardi 27 juin 1922 – Mardi 27 juin 2017
Réaction sur la Déclaration Polémique de Ahmed Khalifa Niasse
Al-Macktoum : La Constitution, Pas la Confusion !
Amath Dansokho Parle de Serigne Cheikh
Seydil Hadj Malick : Le Conquérant
Commentaires recents
Les plus populaires
Amath Dansokho Parle de Serigne Cheikh
Al-Macktoum : La Constitution, Pas la Confusion !
Serigne Babacar Sy, Le Khalife Authentique
Le Spirituel à l'Assaut du Temporel : Le Khalifat
Serigne Cheikh, Entre Politique, Economie et Diplomatie