News : le fil de l'actu

Me Bamba Cissé : "La non-assistance à personne en danger peut être réprimée jusqu'à 5 ans de prison"

Interrogé suite à la mort d'une patiente à l'hôpital de Pikine, Me Bamba Cissé a expliqué que si les responsables de la structure réclamaient de l'argent aux parents avant de commencer les soins et que cela a provoqué la mort de cette dernière, les responsables de cet acte peuvent être poursuivis pour non-assistance à une personne en danger.

 

Polémique sur des marchés : Le coordonnateur du Padaer brise le silence et précise

Face aux journalistes ce mercredi, Ngagne Mbow, entouré de presque l’ensemble des membres de son «Board», les chefs d’antennes de Matam, Kolda, Kédougou, le responsable administratif et financier, le spécialiste passation des marchés, le spécialiste des infrastructures rurales, le responsable du suivi évaluation, le spécialiste en entreprenariat rural, a détricoté certains arguments jugés pompeux, et qui font état de marchés non approuvés par les...

 

Magal 2017 : Près de 2 000 agents de santé et 411 pompiers attendus à Touba

Le Comité d’organisation du Magal souhaite, pour l’édition 2017, la mise en place de 165 postes médicaux dont 50 fixes, 113 avancés et 2 mobiles et que 86% de ces structures de santé couvrent Touba et Mbacké. Cette demande a été exprimée hier, lors de la réunion de préparation du pèlerinage de la communauté mouride, tenue au ministère de l’Intérieur.

 

Kouthia : « Je Ne Suis Pas Un Comédien Comme Les Autres…Je Suis Un Journaliste-Humoriste»

La quarantaine, Kouthia, de son vrai nom Samba Sine, est un des meilleurs humoristes du Sénégal en particulier, et de l’Afrique de l’Ouest en général. Il anime le «Kouthia Show», une émission quotidienne dans laquelle il passe en revue l’actualité nationale, en imitant l’une ou l’autre personnalité : un politique, un sportif, un artiste…

 

L'oncle de Kate Middleton accusé d'avoir frappé sa femme

La duchesse de Cambridge est plongée dans une sombre affaire bien malgré elle. Gary Gold­smith, 52 ans, l'oncle de Kate Middleton qui a fait fortune en créant une boîte de recrutement, est accusé d'avoir frappé sa femme, Julie-Ann lors d'une violente dispute le vendredi 13 octobre dernier. Selon nos confrères du Sun, c'est en rentrant d'une soirée caritative que le couple a commencé à se disputer à bord d'un taxi, Julie-Ann reprochant à Gary d'avoir consommé de la cocaïne.

 

La base militaire de Kirkouk prise par les forces irakiennes

Les forces gouvernementales ont pris lundi la principale base militaire de la province pétrolière de Kirkouk, région disputée du nord de l'Irak d'où elles avaient été chassées il y a trois ans au profit des combattants kurdes (peshmergas). "Les unités antiterroristes (CTS) ont accompli leur déploiement dans la base militaire K1", au nord-ouest de la ville de Kirkouk, a affirmé le Commandement conjoint des opérations (JOC).

 

Incident en audience, le procès Fiona reporté à janvier

La justice française a ordonné lundi le renvoi à janvier 2018 du procès en appel de la mère de la petite Fiona, disparue en 2013, et de son ex-compagnon, jugés pour coups, après un vif incident d'audience vendredi. Ce nouveau procès, qui avait débuté lundi dernier et devait s'achever en fin de semaine, visait à faire la lumière sur le calvaire de la fillette, dont le corps n'a jamais été retrouvé.

 

Macron veut durcir les mesures contre les clandestins

Emmanuel Macron a déclaré dimanche que tous les étrangers en situation irrégulière en France et coupables d‘un acte délictueux devraient être expulsés. “A loi constante, nous prendrons des mesures plus dures. On va faire ce qu‘on doit faire”, a déclaré le président français, qui était interrogé sur TF1 et LCI. “Toutes celles et ceux qui, étant étrangers en situation irrégulière, commettent un acte délictueux quel qu‘il soit, seront expulsés”, a ajouté le chef de l‘Etat. “Je souhaite qu‘on prenne...

 

Les Européens appellent Trump à respecter l'accord sur le nucléaire iranien

Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis en Conseil, ont appelé lundi les Etats-Unis à respecter leurs engagements dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien. La cheffe de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, se rendra début novembre à Washington pour tenter de convaincre le président américain Donald Trump de ne pas le remettre en cause.

 

Sept joueurs de l'équipe du Niger en U17 sont nés le même jour

En Inde pour le Mondial des moins de 17 ans, un tiers des joueurs sélectionnés avec l'équipe du Niger partagent la même date de naissance. Sept des 21 joueurs sélectionnés pour le Mondial de cette catégorie d'âge, qui se déroule en Inde du 6 au 28 octobre, sont en effet nés le 1er janvier. Une explication Deux d'entre eux le 1er janvier 2001 et cinq le 1er janvier 2000, une date de naissance qui leur permet de ne pas dépasser la limite d'âge pour pouvoir disputer la compétition.

 

Nette victoire de Maduro aux élections régionales

Le camp du président socialiste Nicolas Maduro a remporté dimanche 17 des 23 Etats du Venezuela lors des élections régionales, a annoncé le Conseil national électoral (CNE). Des leaders de l'opposition, qui avait été donnée gagnante dans les sondages après des mois de crise économique et de vives protestations citoyennes contre le pouvoir, ont d'ores et déjà contesté le déroulement de l'élection, évoquant des suspicions de fraude.

 

Nouveau sacre attendu pour le président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping attend un nouveau sacre lors du congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s'ouvre mercredi à Pékin, lors duquel il devrait cimenter encore davantage son pouvoir au sommet de la deuxième puissance mondiale. Drapeaux rouges, slogans patriotiques, sécurité renforcée, air pur... par la magie du plus grand parti politique du monde (89 millions de membres), qui peut fermer les usines pour garantir un ciel bleu lors de ses grandes manifestations dans une des villes les plus polluées du monde.

 

Dakar-Paris-Dakar : Corsair va disparaître du ciel sénégalais

Avec la mise en route du nouvel aéroport Blaise Diagne, des changements vont s’opérer dans le ciel sénégalais prochainement. Déjà, on peut noter la disparition annoncée de la compagnie Corair sur l’axe Dakar-Paris-Dakar. Le Sénégal a donc décidé de se tourner vers Paris au deuxième semestre de 2018, avec sa nouvelle compagnie Air Sénégal, d’où l’impératif de reprendre la ligne jusque-là exploitée par la compagnie aérienne française.

 

L'ultimatum de Madrid à Puigdemont

Le gouvernement espagnol a accusé lundi le président séparatiste catalan Carles Puigdemont d'entretenir "la confusion" en refusant de dire s'il avait déclaré ou non l'indépendance, et rappelé qu'il avait jusqu'à jeudi pour clarifier sa position. "Non seulement le gouvernement mais tous les Catalans ont le droit de savoir avec certitude si (...) la Generalitat (exécutif régional) a déclaré l'indépendance de la Catalogne"

 

Omar Angloma Ndiaye : "Cissé Lô ne sera jamais Président du Sénégal"

Omar Angloma Ndiaye, le conseiller spécial du Président de la république, Macky Sall, n'a pas digéré la dernière sortie au vitriol de Moustapha Cissé Lô, son camarade de parti, vice-président de l'Assemblée nationale et président du parlement de la Cedeao. Il réagit ainsi à une sortie de Moustapha Cissé Lô qui, dans une vidéo actuellement en ligne sur "Youtude", précise que son compagnonnage avec le chef de l'État s'achèvera en 2019 et qu'il sera candidat en 2024.

 

Détournement de plusieurs millions à l’Acep : 13 employés déférés

Treize employés de l’Alliance de crédit d’épargne pour la production (Acep), poursuivies pour association de malfaiteurs et complicité de détournement, ont été déférés au parquet, vendredi dans l’après-midi, pour détournement portant sur plusieurs millions de francs Cfa. Bénéficiant d’un retour de parquet, ils seront présentés devant le ministère public et risquent d'être placés sous mandat de dépôt, informe le quotidien Lobservateur.