Dakar au centre de la guerre entre Ryad et Doha

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 octobre, 2017 à 15:10:02 | Lu 16491 fois | 56 Commentaires
content_image

Dakar au centre de la guerre entre Ryad et Doha

"Le Président sénégalais, Macky Sall, a expliqué à l'émir (du Qatar) qu'il avait été trompé et qu'il voulait réinstaller son ambassadeur à Doha."

C'est la déclaration du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Ibn Abderrahmane Al Thani, dans le numéro de Jeune Afrique paru ce lundi.

Le chef de la diplomatie qatarienne répondait à une question de l'hebdomadaire africain sur le réchauffement des relations entre Dakar et Doha après une brouille de quelques semaines née de la décision du Sénégal de rappeler son ambassadeur en soutien à l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et à l'Égypte, qui ont décidé de rompre leurs liens diplomatiques avec le Qatar pour son soutien présumé au terrorisme.

"Je ne sais pas quelles promesses le Sénégal avait reçues, mais nous avons été clairs : les pays qui s'alignent sur le Quartet se dressent contre le Qatar, une nation souveraine, et se prononcent en faveur du changement de régime que veulent nous imposer nos agresseurs. Dakar a fini par se rendre compte qu'il avait pris la mauvaise décision", avance Al Thani dans JA.

À la question : "Le fait que l'ancien ministre Karim Wade se soit réfugié à Doha après sa libération en juin 2016 a-t-il pu nuire à vos relations avec Dakar ?", le chef de la diplomatie qatarienne jure que non. Il ajoute : "L'affaire Karim Wade a été traité comme une affaire humanitaire, avec l'approbation du gouvernement sénégalais. Jamais nous ne serions intervenus sans son autorisation."

Le démenti du Palais

Pourquoi cette sortie du ministre des Affaires étrangères du Qatar au moment où le Sénégal décide de réchauffer ses liens avec son pays, de surcroît en étalant sur la place publique un échange présumé entre l'émir qatarien et le Président Macky Sall, ? Al Thani chercherait-il à répondre à répondre à l'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Dakar ?

Ce dernier, pointant les supposées ingérences de Doha dans les affaires intérieures de ces partenaires africains, sur Sen Tv, a donné comme exemple le rôle du Qatar dans l'affaire Karim Wade. Révélant dans la foulée que durant le Ramadan, Doha avait même tenté, en vain, de convaincre Dakar d'accepter un retour au bercail du fils de Wade.

Cette sortie du ministre qatarien n'est pas du goût de la présidence sénégalaise. Une source de la Rfm au Palais assure qu'Al Thani "raconte des histoires". Elle ajoute : "La décision que le Sénégal avait prise (rappel de son ambassadeur : Ndlr) est souveraine en solidarité avec les pays musulmans. Une façon donc de marquer le coup et après, user de la voie diplomatique. Ce qui s'est fait a conduit au réchauffement entre Dakar et Doha. Le Sénégal n'avait donc reçu aucune promesse comme le pense le chef de la diplomatie qatarie.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Octobre, 2017 (15:17 PM) 0 FansN°: 1
bandou dougnou si dess !
Reply_author En Octobre, 2017 (15:27 PM) 0 FansN°: 1
une source du palais...
quelle source?doul rek
Reply_author En Octobre, 2017 (15:38 PM) 0 FansN°: 1
nous avons des dirigeants dirigés. c'est dommage.
Reply_author En Octobre, 2017 (02:34 AM) 0 FansN°: 2
khawma loutakh macky con rek,louci yonam ci probleme arabie saoudite qatar.notre president est bête
Anonyme En Octobre, 2017 (15:39 PM) 0 FansN°: 2
Le pire gouvernement que le senegal ait connu,vraiment.
Reply_author En Octobre, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
il a le plus gros ventre ce président sénégalais.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:44 PM) 0 FansN°: 2
deux débiles en liberté
Reply_author En Octobre, 2017 (06:44 AM) 0 FansN°: 3
tous a ndanatou a touba
Anonyme En Octobre, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 3
Si c'est le cas, de quel côté êtes-vous ?

Un patriote digne de ce nom doit être du côté du Sénégal quel qu'en soit le prix à payer.
Reply_author En Octobre, 2017 (00:11 AM) 0 FansN°: 1
non. plutot du cote de la verite
Anonyme En Octobre, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 4
Quel Gouvernement on a ... un Gouvernement qui dit que je me trompait et plus grave sur le plan diplomatique....il faut traiter les choses avec diplomatie avant de commettre des conneries et dire enfin qu'on s'est trompé.......... très nul
Okacha En Octobre, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 5
Il faut que le régime de MACKY SALL cesse d" harceler ses propres fils. KHALIFA SALL en prison, KARIM MEISSA WADE exilé de force, ASSANE DIOUF déporté des Etats-Unis, le Député SONKO licencié sans autre forme de procès, Oulèye MANE emprisonnée et la liste est loin d' être exhaustive. Nous n' avons pas élu un président pour nous traumatiser ou marcher sur nos tètes.
Reply_author En Octobre, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
deux plus grands voleurs du sénégal de tous les temps
Misti En Octobre, 2017 (16:15 PM) 0 FansN°: 6
Dame de compagnie de Nar: le pire des métiers. En plus d'être leur esclave dans leurs têtes, tu es leur dame de compagnie. Tchipiri.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 7
C'est notre ambassadeur au Qatar qui est à l'origine de ça . Le ministre n'a rien inventé. Tout est parti d'une audience que notre diplomate a sollicité. Son compte rendu n'a pas mentionné ceci.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:31 PM) 0 FansN°: 1
c'est ce qu'il disait aussi à dakar.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:41 PM) 0 FansN°: 2
soyez un peu plus claire. qu'a dit notre diplomate?
Anonyme En Octobre, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 8
c est la version des arabes qui est juste, manipulations pour ecarter des adversaires politiques comme karim et khalifa qu on n ose pas affronter, honte!

ethnicisme emergent
Reply_author En Octobre, 2017 (19:40 PM) 0 FansN°: 1
vraiment dégueulasse. quelle mentalité. je fondé à croire que nous sommes devenus des cons. aller jusqu'à la thèse des khartani contre sa propre nation. abruti je dirais.
Anonyme En Octobre, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 9
de vrais marionettes ce regime. Aucune strategie.

C'est le Senegal et de son interet qu'il s'agit, pas d'interets partisants ou ponctuels.
Reply_author En Octobre, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 1
einstein monsieur connait tout présente toi aux élections avec ta stratégie
à la con
Xeme En Octobre, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 10
Tout le monde avait tout compris. Macky Sall répète toujours qu'il s'était trompé. Mais, même ça aussi, il le fait loin des oreilles de ses fanatisés, pour ne pas les réveiller de leur somnambulisme. La vérité est que pour retrouver leurs intérêts perdus au Sénégal, les Bolloré l'ont entraîné dans une impasse, contre leur soutien, ceux de leurs médias, et ceux des médias qu'ils financeront, pour son accès au pouvoir. Maintenant, Macky Sall a parfaitement compris qu'ils l'ont eu, qu'il a complètement hypothéquer son avenir et celui de sa famille. Maintenant, il lui reste à essayer de s'en tirer sans perdre la face. Il pense pouvoir trouver la solution. Espérons qu'avec cette sortie des autorités de Doha, Kassé va, enfin, publier la lettre de Wade qu'il disait être la demande qui est à l'origine de la libération de Karim. S'il y a des fanatisés qui peuvent croire, après tout ce qu'ils ont vu depuis 2012, qu'une lettre-demande-prière de Wade peut pousser Macky à libérer Karim, c'est l'occasion pour que Kassé, et le pouvoir de Macky, en fournissent la preuve, pour clouer le bec à Doha et à Wade.
Reply_author En Octobre, 2017 (19:00 PM) 0 FansN°: 1
toi con
Gor En Octobre, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 2
qu'il nous sorte cette lettre menteur
Dagga En Octobre, 2017 (19:46 PM) 0 FansN°: 11
Il y a eu aucun démenti du palais. Seuls les menteurs de RFM racontent des histoires. Au palais des officiels qui n'osent même pas parler à visage découvert, c'est quelle histoire. On a un président faible puisque le rappel de notre ambassadeur ne se justifiait même pas. Ce n'est pas que l'on est pauvre que l'on doit accepter de baisser l'échine devant plus riche que soit. Demain ces gens vont se réconcilier et le Sénégal payera le prix fort. Dans toutes les situations il faut être digne.
Reply_author En Octobre, 2017 (20:00 PM) 0 FansN°: 1
ca commence
Reply_author En Octobre, 2017 (20:13 PM) 0 FansN°: 2
tais toi tu nous fatigue
Reply_author En Octobre, 2017 (07:20 AM) 0 FansN°: 3
macky sall s'en fou de toutes les vertus et du senegal . c'est un badolo spirituellement parlant . une seule chose l’intéresse le fric du senegal.
Reply_author En Octobre, 2017 (07:20 AM) 0 FansN°: 4
macky sall s'en fou de toutes les vertus et du senegal . c'est un badolo spirituellement parlant . une seule chose l’intéresse le fric du senegal.
L'oracle En Octobre, 2017 (20:28 PM) 0 FansN°: 12
CES CRETINS VEULENT AUSSI CRETINISER LE PEUPLE

Maky Sall veut conditionner les relations diplomatiques du Senegal avec le Qatar par rapport a l'implication des autorites de ce pays a l'affaire Karim Wade ,ces derniers jours le Qatar semblait pousser pour le retour de Karim Wade

C'est un avertissement que le Qatar ne tardera pas a decrypter

Le message c'est;,,,,



VOUS LIBEREZ KARIM,ON COUPE LES RELATIONS DIPLOMATIQUES





 :sunugaal: 
Reply_author En Octobre, 2017 (20:53 PM) 0 FansN°: 1
et après?
Anonyme En Octobre, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 13
La Diplomatie Sénégalaise doit bien réfléchir avant de prendre une décision. Entre le Qatar et L'Arabie Saoudite Dakar doit joue les médiateurs sans prendre partie.

Trop d'erreurs....dans notre démarche.
Anonyme En Octobre, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 14
JE NE SAVAIS PAS QUE LE SENEGAL ETAIT LA PUTAIN DE CES 2 PAYS ARABES ET QU IL SE VENDAIT AU PLUS OFFRANT LA HONTE
Latdior2012 En Octobre, 2017 (05:34 AM) 0 FansN°: 15
Le Sénégal doit comprendre qu'il est une République laïque, non un Etat islamique. Se ranger du côté des "musulmans" est une bêtise qui doit s'arrêter. Nous n'avons élu personne pour représenter ce pays dans les querelles entre pays arabes, musulmans ou pas. Et s'il y avait un conflit avec le Vatican, que ferait le gouvernement? Demander l'aide de l'Arabie Saoudite ou du Qatar? Nous ne sommes pas un pays dont la politique nationale ou internationale est basée sur des affiliations religieuses. Et les membres des confessions religieuses africaines? Il faudra s'en souvenir aux prochaines élections!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (07:06 AM) 0 FansN°: 16
karim president, maky croyait avoir bien fait en exilant karim au qatar, soubeu soubeu yalla la

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com