L’ UAM va démarrer ses cours à partir de l’année universitaire 2018-2019 (recteur)

  • Source: : APS | Le 09 août, 2017 à 22:08:25 | Lu 2310 fois | 9 Commentaires
content_image

L’ UAM va démarrer ses cours à partir de l’année universitaire 2018-2019 (recteur)

L’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio va démarrer ses cours à partir de l’année universitaire 2018-2019, compte tenu des retards notés dans l’achèvement des travaux, a indiqué, mercredi, son recteur-coordonnateur, le professeur Oumar Guèye. 

"Nous avions tous travaillé et sommes prêts sur le plan pédagogique, mais il y a les infrastructures pour lesquelles les entreprises qui ont gagné le marché ont accusé un certain retard. Et ça, ce sont des difficultés", a-t-il regretté en marge d’un atelier de stabilisation des maquettes de formation de l’UAM et d’élaboration de services à la communauté.

Compte tenu de la position stratégique de Diamniadio, une ville nouvelle qui accueille l’essentiel des projets du Plan Sénégal émergent (PSE), le professeur Guèye considère que les activités qui doivent y être menées doivent souscrire à un certain nombre de conditions. 

"Notre seule limite aujourd’hui demeure les infrastructures, notamment le campus social dont les travaux n’ont pas avancé. Il y a aussi du retard dans le campus pédagogique. Mais nous mettons une pression et un suivi rapproché pour être sûrs qu’au plus tard, à l’année universitaire 2018-2019, les cours puissent démarrer", a dit Oumar Guèye.

D’après lui, le campus social de l’UAM sera aux normes, "car, nous voulons bâtir une université d’excellence. Et pour ça, il faut que le démarrage soit maîtrisé et réussi". 

"A partir de cet atelier, l’UAM sera fin prête sur le plan pédagogique pour démarrer ses activités, parce qu’on aura mis la dernière main sur l’ensemble des maquettes de formation", a-t-il ainsi assuré.

L’atelier devrait contribuer à caler "définitivement" le cahier des charges, les équipements scientifiques commandés pour démarrer les activités de l’université qui, selon lui, entrent en droite ligne des projets du PSE.

L’UAM sera "un pôle de formation très fort", prédit-il, avec son Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la terre et de l’environnement, une Ecole supérieure des mines et de la géologie ainsi qu’un Institut de l’eau et du littoral.

"Des métiers du pétrole et du gaz accueilleront des étudiants dans le cadre de l’Ecole supérieure des mines et de la géologie. Parce qu’elle pourra permettre d’investir tous les domaines des mines et de la géologie où il y a un ensemble de métiers qui contribuent au développement du pays, avec notamment la formation de compétences qui pourront être employées", a expliqué le recteur-coordonnateur de l’UAM.

Il a aussi insisté sur "la faculté des génies", la faculté des Sciences de l’ingénieur où il y aura "les génies en électromécanique, en électrotechnique, en électroélectronique et tout un ensemble de génies qui forment des ingénieurs qui pourront travailler dans le domaine du pétrole et du gaz".

"Ce sera un pôle fort qui va appuyer l’Institut du pétrole et du gaz", a-t-il souligné.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 1 semaine (23:08 PM) 0 FansN°: 1








..
Reply_author il y a 1 semaine (03:06 AM) 0 FansN°: 1
voila un ministre travailleur et qui parle peu
bon boulot
Anonyme il y a 1 semaine (23:08 PM) 0 FansN°: 2
BUUR
Anonyme il y a 1 semaine (23:09 PM) 0 FansN°: 3
De octobre 2016 pour démarrage jusqu'à Octobre 2018 !



Thiey les paroles des autorités de ce pays ne sont jamais fiables. bande d'incompétents ?
Anonyme il y a 1 semaine (23:11 PM) 0 FansN°: 4
C'est quoi cette histoire de report indéfini? Nous ne serons jamais développé dans ces conditions.... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme il y a 1 semaine (23:20 PM) 0 FansN°: 5
Oh merde! C'était octobre 2016, ensuite 2017 et maintenant 2018. L'incompétence est bien sénégalaise et ce qui fait mal, c'est l'absence de sanction dans ce pays. Quand on atteind pas ses objectifs, on démissionne ou être démis
Foxfall il y a 1 semaine (09:10 AM) 0 FansN°: 6
toujours des retards dans les marchés publics :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: c est parcequ on donne les marchés pour avoir des dessous de table par le biais de la surfacturation :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 1 semaine (11:00 AM) 0 FansN°: 7
Il faut faire de même pour l'Université de Kaolack. >si elle ouvre il y aura beaucoup de difficultés. Le plus sage c'est d'attendre 2018-2019 comme l'UAM.
Ano il y a 1 semaine (15:58 PM) 0 FansN°: 8
Oh mon DIEU, rien ne marche dans ce pays. Ils ne sont bons à rien faire, ces ministres et son président incompétents. Après une incapacité d'organiser des élections législatives dignes de nom, voila une autre triste nouvelle qui confirme l'incompétence de ce gouvernement. Et, ils osent nous parler d'émergence, mon œil ! Et pourquoi pas année scolaire 2100-2101, ils ne pensent qu'à 2019, quitte à mettre le pays à genou et à enfermer toute personne qui critique même positivement. C'est l’hécatombe! je souhaite que le pays soit libéré par une grande défaite de ces incompétents de premier degré.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com