Achoura au Sénégal : une fête longtemps victime de ses pratiques païennes

  • Source: : Apanews | Le 27 septembre, 2017 à 15:09:03 | Lu 7799 fois | 56 Commentaires
content_image

Achoura au Sénégal : une fête longtemps victime de ses pratiques païennes

Plus que quelques jours et la communauté musulmane du Sénégal va célébrer l’Achoura ou ‘’Tamxarit’’, une fête ayant tendance à perdre de son faste d’antan à cause, surtout, de la charge des islamologues qui ne cessent de lui reprocher son côté païen.

A bien des égards ils n’ont pas tort, dans la mesure où l’Achoura qui correspond au dixième jour de l’année musulmane est le prétexte à beaucoup de pratiques fantaisistes nées dont on ne sait de quelle imagination. Toujours est-il qu’il est de coutume de manger le soir du couscous à la viande jusqu’à …s’étouffer.     

Si on n’est pas rassasié, on risque deux choses, selon la tradition : se faire tirer par les jambes jusqu’à tomber du lit par les aïeux non contents de votre ventre vide ou, pire, on va passer l’année à avoir une faim insatiable.

Partant de là, le couscous du ‘’Tamxarit’’ est l’objet de toutes les attentions de la part des femmes qui ne reculent devant aucun ingrédient susceptible de relever son goût. Partant, d’aiguiser à vif l’appétit des gourmands.

Au sujet de ce couscous, Marième Ndiaye, 72 ans, rappelle que durant sa jeunesse, le mets se cuisinait avec sept graines d’arachide, du niébé et des tubercules comme le ‘’yomb’’ et le ‘’gang’’, censées conférer longue vie. Marième n’oublie pas également la viande qui va avec et qui nécessairement provenait du ‘’tong tong’’ (partage) du bœuf acheté par les dirigeants de la mosquée du coin grâce aux cotisations des pères de famille.

Aujourd’hui, ces atours du couscous sont remplacés par d’autres plus modernes et moins conviviaux. Ainsi, le bœuf a cédé la place au poulet acheté dans les marchés, super marchés ou auprès des aviculteurs du dimanche là où les tubercules de grand-mère, réputées donner longue vie, sont oubliées au profit du beurre, du sucre, des raisins et autres produits industriels qui donnent au couscous un meilleur goût.

Très répandue de nos jours, cette manière d’apprêter le couscous de la ‘’Tamxarit’’ fait se dresser les cheveux des nutritionnistes qui avertissent contre le diabète et l’hypertension mais qu’importe : le ‘’bomb céré’’ a encore de beaux jours au Sénégal.

Dans son sermon de vendredi dernier, l’imam de la mosquée de Mermoz, quartier à la périphérie du centre-ville de Dakar, a assuré avoir vu de ses propres yeux trois personnes mourir le soir d’une Achoura, après avoir abondamment mangé du couscous apprêté suivant la recette de nos jours.                 

De tels témoignages devraient ramener à la raison les Sénégalais qui, dans leur grande majorité, ont cessé de faire du ‘’Tadjaboon’’.

Une des pratiques les plus décriées de la ‘’Tamxarit’’, il consiste à se déguiser en homme pour les femmes et vice-versa avant d’aller demander des étrennes dans des processions rythmées de chants et de battements de tams-tams, de castagnettes  ou de tout autre ustensile susceptible de faire un bruit du tonnerre. Et pour cause, il faut forcer la main à la personne sollicitée pour qu’elle donne de l’argent ou des vivres.

Gare au réticent  ou à l’avare : il risque de se faire voler un de ses biens. Ce, sans un quelconque remords, car la tradition veut que le bon Dieu pardonne durant cette nuit tous les mauvais actes, prémédités ou non…

 S’étranglant presque de rage à l’énoncé du mot ‘’Tadjaboon’’, l’arabisant Oustaz Fall, martèle qu’il  s’agit là d’«une pratique interdite par l’Islam».

A la place de tous ces us et coutumes de l’Achoura qu’il assimile à du paganisme, Oustaz Fall renseigne qu’il faut, au lendemain du 10-éme jour de l’année, ‘’jeûner, se couper les ongles, caresser la tête d’un enfant et passer son temps à lire le Coran’’.

On est vraiment loin du ‘’Tadjaboon’’ et de cette autre pratique traditionnelle consistant à se mettre du khôl autour des yeux pour, au sortir du lit, scruter le ciel où la tradition enseigne qu’on peut y voir la fille prophète (PSL), Fatoumata Binetou, décrocher prestement d’un séchoir les vêtements de son linge annuel…


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Septembre, 2017 (15:47 PM) 0 FansN°: 1
Des pratiques authentiques c'est plus joli comme titre  :bip-bip: 
Reply_author En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 1
l'islam lui même provient du paganisme arabe . le vestige de ce paganisme c'est le pèlerinage à la mecque qui était un rite païen bien avant l'islam. aucun musulman ne peut vous expliquer aujourd'hui pourquoi il tout le autour de la kaaba et met sa tête dans le trou qui y figure .
Enracinement En Septembre, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 2
ici paienne veut dire souna c'est a dire tradition! pourquoi en avoir honte quand on adopte des traditions arabes ou europennes
Weuleuy En Septembre, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 2
Bravo ! vous avez fait un bel article sur Tadjabone à l'approche de Achoura , mais vous avez juste oublié de préciser la date de la Tamkharit ... weuleuy ! keh keh merci quand même
Anonyme En Septembre, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 3
"Oustaz Fall renseigne qu’il faut, au lendemain du 10-éme jour de l’année, ‘’jeûner,"

D APRES LES HADITHS, C LE 9 ET 10 JOUR DE MUHARRAM QU IL FAUT JEUNER, CE QUI TOMBE LE VENDREDI 29 ( 9eme jour de muharram) et SAMEDI 30 SEPTEMBRE ( 10eme Jour de Muharram. WA saLAM
Anonyme En Septembre, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 4
"Oustaz Fall renseigne qu’il faut, au lendemain du 10-éme jour de l’année, ‘’jeûner,"



D APRES LES HADITHS, C LE 9 ET 10 JOUR DE MUHARRAM QU IL FAUT JEUNER, CE QUI TOMBE LE VENDREDI 29 ( 9eme jour de muharram) et SAMEDI 30 SEPTEMBRE ( 10eme Jour de Muharram. WA saLAM
Le Forestier En Septembre, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 5
Chaque fête avec ses pratiques traditionnelles. On finira par nous demander de faire comme les Iraniens s'habiller de noir et se flageller jusqu'au sang en martyr de la bataille de Karbala. Il faut arrêter ce terrorisme religieux, finalement on nous interdira même de manger du thiéré parce que les arabes séoudiens n'en consomment pas. Laissez les enfants s'amuser. Remarquez bien que les complexés disent achoura au lieu de tamxarit parce que la langue arabe serait meilleure que l'une de nos langues nationales. Au sénégal nous avons deux problèmes : les arabo-nègres et les franco-nègres.

L'afro-nègre bouffera son thiéré et chantera son tadjabone pour toujours. Quant au bédouin, il peut faire sa fête comme il l'entend, j'en ai rien à branler.
Bfs En Septembre, 2017 (17:08 PM) 0 FansN°: 1
vous avez parfaitement raison le forestier.
Reply_author En Septembre, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 2
merci monsieur le forestier,
vous êtes quelque'un d'intelligent!

faîtes surtout qu'on ne coupe pas nos forêts,
sinon, j'ai peur que vous changeriez de nom


hihiihihiihiihihiihhihihiihiihihihihiihi

non, dama maye togne sama serigne,
tu as dit vrai

big up!
Tiedo Fall  En Septembre, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 3
parfaitement d'accord avec vous
Pure Verite En Septembre, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 4
merci le forestier. si on continue a laisser nos radios et teles a certains imams et precheurs complexes et bouffeurs de petro-dollars y aura pas de solution. tout leur discours consiste a s en prendre aux traditions africaines. alors que l es religions revelees n ont fait que recycler des pratiques dites paiennes. il nous faut revoir tout notre systeme educatif pour contrer ces complexes, sinon rek les generations futures ne sauront rien de ce que vivaient leurs ancetres.
Reply_author En Septembre, 2017 (06:29 AM) 0 FansN°: 5
le forestier, vous avez fait un commentaire formidable, merci.
Clonage Intempestif En Septembre, 2017 (07:49 AM) 0 FansN°: 1
le forestier = pure mensonge = tiedo fal = anonyme haineux
Anonyme En Septembre, 2017 (17:20 PM) 0 FansN°: 6
L'individu dit noir est le seul sur terre à ne pas avoir une définition claire de lui-même.

C'est l'Arabe qui définit le Noir.

C'est l'Occidentalo-Noir qui définit le Noir.

Mais le Noir est torop paresseux pour se définir!



hihiihihiihhiihihihhiihihiihihi





On en est à çà?

Qui a dit que nous sommes paiens?

Et qui est-ce qui leur a dit çà, s'ils sont véridiques?



Taadjabone, da niouye taadjabone, da niouye taadjaboone

woulèye





C'est que nite kou nioul da faa mèle nii kou niakk personnalité.



Je réfléchis encore comment des Arabes et des Occidentalo-français peuvent-ils me servir de modèle?

Des criminels, des menteurs, des voleurs, des pilleurs, des pédophilles, des homosexuels, des sodomites. On avécu les pires phénomènes sociaux avec leur comportement.



Waye je rêve ou quoi?



je ne serai jamais arabe, tout en restant un être moral, je ferai tout le contraire de l'aliénation dans lequel ils ont mené la plupart d'entre nous

.



Je ne copierait non plus jamais les occidentalo-Français.







Le principe de la religion c'est la bonne éducation pour un retour meilleur sur terres.



Qui a dit donc que les arabo-berbères et des occidentalo-français sont un modèe de bonne éducation?



Je n'ai pas dit nak, promouvoir la gordjiguènisation des jeunes hommes qui vont s'habiller en femme dè!

Naye lèère!



Anonyme En Septembre, 2017 (18:50 PM) 0 FansN°: 7
Tous les rites musulmans sont des rites payennes, à commencer par la façon de faire la prière, le nombre de prière par jour, le ramadan (celebration de la grossesse et de l'acouchement de la deesse de la lune au 9e mois du calendrier lunaire), tous les rites du pelerinage, etc.



Alors, arretez de nous emmerder!
Anonyme En Septembre, 2017 (18:56 PM) 0 FansN°: 8
Tous les rites musulmans sont des rites païennes, à commencer par la façon de faire la prière, le nombre de prière par jour, le ramadan (celebration de la grossesse et de l'acouchement de la deesse de la lune au 9e mois du calendrier lunaire), tous les rites du pelerinage, etc.







Alors, arretez de nous emmerder!
Reply_author En Septembre, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 1
ignorance quand tu tues à petit feu.
Doff Niit En Septembre, 2017 (20:48 PM) 0 FansN°: 9
Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents, et leurs parents.

Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.

Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

Reply_author En Septembre, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 1
erdogan un dictateur fou,voyez comment il a divisÉ la sociÉtÉ turque,si j,etais president je ne me laisserai pas dicter quoi que ce soit par ce dictateur
Anonyme En Septembre, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 10
Anonyme En Septembre, 2017 (22:15 PM) 0 FansN°: 11
Il y aura deux tamkharite, le senegal c'est deux
Bra En Septembre, 2017 (06:57 AM) 0 FansN°: 12
Je pense que vous avez des problèmes avec votre race. Vous êtes des complexés sans le savoir, où est le problème de suivre un Prophète Arabe ou israélien ou américain tant que le message est véridique on va suivre ce Prophète inch'Allah. Aussi pensez vous que le paganisme précède les religions révélés...non c'est les innovations qui ont déformés les religions jusqu'à ce qu'on oublie Allah et même dans les religions païennes ils croient à plusieurs Dieux mais affirment que c'est un Dieu unique qui a plusieurs associés parmis dieux d'où le nom les associateurs. Maintenant tu peux être athée et suivre les règles de l'athéisme même si ça ne vient pas de notre Afrique mais nous en tant que musulman nous suivons les textes authentique, en tant qu'informaticien je suis la science authentique, en tant que médecin je suis la science authentique... même si ça vient des anglais. Mais votre problème c'est vouloir inclure le paganisme coûte que coûte dans l'islam. C'est pas possible chers athées.
Reply_author En Septembre, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°: 1
l'islam vient du paganisme, monsieur! allah n'est que le nom d'allat, l'un des trois dieux arabes d'avant l'islam. le pélérinage à la mecque et le tournoiement autour de la kaaba (qu'aucun musulman ne peut donner une justification) en est le meilleur exemple. d'ailleurs, oumar bn khattab avait même déclaré que s'il n'avait pas vu le prophète embrasser la pierre noire de la kaaba, il ne l'aurait pas fait car ce n'est qu'une pierre, preuve que lui-même ne comprend pas le sens de ce geste paien mais n'agit que par mimétisme
Anonyme En Septembre, 2017 (07:22 AM) 0 FansN°: 13
trééééés bien dit BRA. il faut qu'on choisisse entre etre musulman ou adepte des religions africaines mais pas les deux en meme temps. les senegalais se disent mourides, tijanes, layénes et non suiveur de l'arabe et pourtant ils prient avec la fatiha que l'arabe leur a filé, avec son "allahou akbar", son salatou ala nabi et jen passe. Meme vos prénoms sont arabe (abdoulaye, amadou, cheikh, elhadj, ibrahima, mariama...). Il faut choisir les gars.
Anonyme En Septembre, 2017 (08:21 AM) 0 FansN°: 14
le Prophete portait Aicha sur ses epaules pour regarder les celebrations des ethiopiens lors de la fete du nouvel an (tamxarite). au fait bonne annee 1438 les gars.



C'est l'un des quatre mois sacrés dans le calendrier islamique. Muharram dans son sens littéral signifie "interdit". Semblable aux autres mois sacrés, la guerre pendant ce mois est interdite. "L'année est de douze mois, dont quatre mois sont sacrés: trois sont successivement Dhul-Qa 'da, Dhul-Hijja et Muharram, et (le quatrième est) Rajab ... "(Bukhari 3197)



Mais beaucoup de musulmans sont encore confus quant à ce qu'est Ashura dans l'islam? Ashura a une signification particulière en raison de laquelle Muhammad (PBUH) avait l'habitude de jeuner ce jour-là. Avant, il etait obligatoire de jeuner le 10 de Muharram. Cependant, le jeûne a été rendu obligatoire uniquement le Ramadan.



Narré par Aisha (RA): "Le peuple jeunait le jour d' Ashura (le dixième jour du mois de Muharram) avant que le jeûne du Ramadan ne soit obligé. Et ce jour-là, la Ka'ba était couvert d'une couverture. Quand Allah a rendu le jeûne du mois du Ramadan obligatoire, l'apôtre d'Allah a dit: "Celui qui veut jeûner (le jour de 'Ashura') peut le faire; et celui qui veut ne veut pas, peut ne pas le faire. "(Bukhari 1592)



Mais pourquoi jeuner ce jour-là? Ce jour-là, le Prophète Musa (AS) a accompli le miracle avec l'aide d'Allah (SWT) par lequel il a pu sauver son peuple du Pharaon en divisant la mer en deux parties, créant un chemin pour que son peuple traversât en toute sécurité la mer, tandis que l'armée du Pharaon se noyait. Par conséquent, les Juifs avaient l'habitude de survivre à Ashura, c'est-à-dire le 10ème de Muharram. Le Prophète (PBUH) lui-même a jeûné ce jour-là et a également ordonné aux musulmans de le faire en disant: «Je suis plus proche de Moïse que d'eux.» (Bukhari 3397)



Les Compagnons ont observé que les Juifs et les Chrétiens considèrent également le jour comme spécial , en jeûnant ce jour. Alors le Prophète (PBUH) a annoncé qu'à partir de l'année prochaine, il jeunerait le 9ème de Muharram afin de se distinguer des Juifs et des Chrétiens. Malheureusement, le Prophète (PBUH) n'a pas vecu l'année suivante. Par conséquent, les musulmans considèrent les 9 et 10 de Muharram, Ashura comme des jours importants dans le calendrier islamique et observent le jeune ces jours-ci.



Bref, vous avez le droit de detester les arabes du fait de leur etat belliqueux. car meme Dieu dit dans la sourate Al Baqara que les arabes sont les pires en mecreance...Mais sachez que SAWS est descendant d'un noir, en l'occurence Ismael, fils de ICARA (fille de Melchsedek) et d'Ibrahim...



Ibrahim a ete initie et circoncis en Afrique, lors de sa venue en Egypte qui etait haraonique Noire...



Au lieu de l'ouvrir allez etudier et travailler...cf Jean Charles Coovi Gomez, Prof Cheikh Anta Diop...



Bonne et heureuse annee 1438. donc vous n'avez plus de raison de ne pas bien calculer les dates du prochain ramadan...
Reply_author En Septembre, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
pourquoi? chaque nouveau mois appelle l'observation d'une nouvelle lune et les conditions météorologiques peuvent changer et faire en sorte que la lune soit aperçue par certains et pas par d'autres, ce qui donne des débuts de mois différents! c'est le mode de détermination du mois lunaire musulman qui est archaïque et impertinent. mieux vaudrait adopter les techniques du calendrier grégorien
Anonyme En Septembre, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 15
ma communaute ne vivra pasau dela de 1500 ans .Les gars nous sommes en 1438 faites le calcule.c la fin
Anonyme En Septembre, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 16
BONNE ANNEE 1439 plus tot.
Anonyme En Septembre, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 17
nimoro 13 waaanéé bi yaomi ya am porobleme

founou la paix way

en plus akk sa tééré ak safara you beurii yoyooou ,tous sa c animiste

donc senegalais djoulite animiste leu ,mo taakh fi alqaiida niapa ndayame doufi

mouna amm succé  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: way way thiédo sama domou bay nguaa

yaou daal baakh nga tchi yéneu naféékkeu yi raagnéé sénne mamatimame  :rigolo:  :rigolo: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com