Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Serigne Babacar Sy, Le Khalife Authentique

Posté par: BenCheikh| Dimanche 15 juillet, 2012 16:38  | Consulté 25383 fois  |  88 Réactions  |   


En son temps, l'on ne parlait de Khalife sans que les esprits ne soient orientés vers sa personne. La preuve ? Si quelqu'un se fait appeler Khalifa, demandez lui la suite de son nom, il est fort probable qu’il dise "Ababacar".

El Hadj Abdoul Aziz, l’appela « Khalifatou Cheikh, Wal Moukhtar », Khalife de Cheikh et du Prophète…

Khalifa Ababacar Sy, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aura certainement marqué son temps par sa science, sa discipline et son engagement sur la voix du Prophète Muhammad Sws. Comment pouvait-il en être autrement, alors qu’il est l’héritier de Seydil Hadj Malick, serviteur authentique du Messager de Dieu.

Serigne Babacar Sy a fait ses premières armes auprès de son père Maodo qui l’a formé, éduqué et armé intellectuellement au point que lorsque l’administrateur colonial sollicita l’inscription des disciples tidjanes à l’école française, Maodo leur opposa un niet catégorique en leur disant, « je ne saurais vous envoyer les enfants d’autrui, c’est plutôt mon propre fils, Babacar, que je vous enverrai, car j’ai fini de l’armer intellectuellement et moralement, au point que tout ce qu’il apprendra de vous, n’aura aucun effet sur sa foi religieuse ».

HERITIER DE SEYDIL HADJ MALICK 

Après la disparition de Maodo, Il prit le flambeau de la tidjanya qu’il prêcha et servit si honorablement qu’il en devint le Khalife Général reconnu des esprits.

Que serait devenu l’œuvre de Maodo, s’il n’avait Babacar Sy Comme successeur ?

Au début de sa khilafa en 1922, certains patriarches de la tidjanya eurent des appréhensions sur son âge… il n’avait que 37 ans. Toutefois, ces appréhensions se sont vite transformées en enthousiasme, car le jeune Babacar était largement à la hauteur de sa mission.

Il mena son magistère avec foi et détermination à tel point que l’œuvre colossale de Maodo a été fructifiée et renforcée au décuple, centuple, voire plus.

 SA CREATIVITE

Maodo est bien connu par sa stratégie particulièrement ingénieuse, mais Babacar a fait preuve de beaucoup de créativité.

Qui ne connaît la notion de « DAHIRA » sur le territoire national ???
Eh bien, cette notion, en tant qu’entité religieuse, nous la devons à Babacar Sy.

Le système de dahira a été instauré par ses soins pour regrouper les fidèles de la tariqa en vue de mieux les armer contre les agressions de toute sorte.

N’est-ce pas une façon efficace d’organiser la résistance culturelle, au moment où l'école profane gagnait les foyers ?

SA RIGUEUR

Babacar Sy était bien connu par sa rigueur et sa fermeté dans le culte de la Vérité.

A son sujet, Seyid Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al-Maktoum déclara :

LE DOUTE NE L’HABITE PAS EN SCIENCE COMME EN ACTE
TOUJOURS CATEGORIQUE DANS SES PRINCIPES ET VERDICTS.

Selon les écrits de Dabakh, Babacar Sy est connu pour ne pas tergiverser devant la Vérité. Quelle que soit la situation, il l’affirme  sans ambages.

SON CARACTERE

Serigne Babacar Sy est un homme de principe qui ne badine pas avec les enseignements sacro-saints de la religion. Son leadership va au delà des considérations ethniques, raciales ou partisanes.

Il est triste de le remarquer, mais il arrive que des originaires du Maghreb Arabe se prennent pour les maîtres des négro-africains, et les croyants Sénégalais nourrissent parfois un complexe plus ou moins démesuré par rapport à une certaine "noblesse" arabe…

Un jour de vendredi, un chérif hôte fut investi imam à l’insu de Cheikhil-Khalifa.

Alors, lorsqu’il entendit la voix du chérif entrain de diriger la prière, il n’hésita à l’interrompre net, et à demander à l'imam officiel de conduire la prière.

Malgré tout le respect qu’il lui doit, Babacar Sy asséna au chérif quelques leçons de fiqh en lui apprenant qu’il n’avait guère le droit de diriger cette prière… et qu’en tant que voyageur, la prière ne s’imposait même pas à lui. Le chérif reconnu automatiquement les vérités tranchantes du Khalife, et s’excusa.

A cette occasion, El Hadji Mansour frère ainé de Dabakh, composa des vers particulièrement élogieux à l’endroit du Khalife.

SA CITOYENNETE

La citoyenneté de Serigne Babacar est sans commune mesure.

Lors de la seconde guerre mondiale, alors que les canons tonnaient à Dakar, Babacar Sy décida de se rendre à la capitale. On lui dit « Les gens fuient Dakar et toi tu veux y aller, pourquoi un tel risque ? », Il rétorque « Je ne peux être imam dans les mosquées et imam dans la fuite », « Douma Djité nit gni ci Diakkayi, djité lène ci xël yi »

EDUCATEUR HORS PAIR

Il suffit de bien analyser la personnalité des ses enfants pour avoir idée de ses hautes qualités d’éducateur.

Qui ne connaît pas Moustapha Sy Djamil, Serigne Mansour, Serigne Cheikh, Abdoul Aziz junior, Sidy Ahmed Sy, Pape Malick Sy… Chacune de ces individualités est un phénomène accompli, qui se caractérise par son érudition, son courage, son franc-parler et sa discipline.

SA DIMENSION SPIRITUELLE

Sa dimension morale et humaine est certes bien connue, mais ce qui fait particulièrement la réputation de Serigne Mbaye, c’est sa dimension spirituelle. Ses talibés en sont tellement gratifiés qu’ils ne lui trouvent aucun égal.

Un de ses Mouqaddams, El Hadji Tidiane Niang, une fois à la Mecque, a eu un entretien avec un certain Bourhane. Celui-ci lui fit part de ses inquiétudes, et sollicita ses prières. En effet, Bourhane avait des difficultés pour avoir un seul héritier… Alors El Hadji Tidiane formula des prières, sur la Baraka de Serigne Babacar Sy… Par la grâce de Dieu, le problème de Bourhane en est définitivement réglé ; Sa progéniture ne se compte plus.

 

  

SON DEVOUEMENT POUR LA OUMMA ISLAMIQUE

Serigne Babacar s’est toujours dévoué à la cause de la communauté tidjane en particulier et celle de toute la oumma en général.

Il recommandait avec insistance ses cinq centres d’intérêt, avec naturellement la religion en pôle position :

1 – La religion
2 – La tariqa
3 – Les dahira
4 – Les métiers
5 – Et Tivaouane la sainte

C’est ainsi que lorsque Cheikh Anta Mbacké avait des démêlés avec  l’administration coloniale, il prit énergiquement sa défense. Ce qui lui valu la reconnaissance du Cheikh qui fit écrire Moussa Kâ à son honneur des vers particulièrement élogieux. Sur l’un des vers il dit de Serigne Mbaye :

RENOVATEUR DE LA RELIGION DE DIEU APRES SON DELABREMENT
N’EUT ETE SON ACTION, LES MOSQUEES SERAIENT SUREMENT EN RUINE.

SON DECES

Seul Dieu est éternel…

Une matinée du 25 mars 1957, Babacar Sy quitte ce monde, sous le regard de Cheikh Tidiane Sy Al-Maktoum qui était à son chevet.

Le journal Paris-Dakar du 26 mars de la même année raconte :

« Avec la même rapidité que se répand l'annonce de l'ouverture du Ramadan, la nouvelle de la mort du grand marabout Seydi Ababacar Sy, Khalife général des Tidjanes, est parvenu hier matin à Dakar et a Immédiatement gagné tout le Sénégal….

L'un des fils du marabout Cheikh Ahmed Tidjane Sy, a lui-même pris la parole  vers 15 heures après les prières publiques, pour rappeler la carrière et les mérites de son père ainsi que la brièveté et la vanité des choses d'ici-bas…

L'inhumation avait lieu vers 10 heures 45 minutes, en présence de la famille et de la population de Tivaouane…

C'est dans une concession qu'il avait  achetée récemment devant sa résidence, que le grand marabout a été inhumé. Provisoirement, on a entouré sa tombe d'une double enceinte de tôles ondulées, et les talibés avaient à peine mis les derniers clous à ce double enclos que des fidèles venaient s'agenouiller autour et prier pour le repos de l'âme du défunt… »

 

Ecoutons Serigne Moustapha Sy, Al-Mourshid...

 

 

Quelques mois après le décès, et suite à l'opposition d’une kyrielle de détracteurs en connivence avec l'autorité coloniale, Cheikh Tidiane Sy Al-Maktoum finit par avoir gain de cause et posera finalement les fondements de l’édifice qui sera la zawiya de son seul et unique Maître Spirituel.

 

 

 L'auteur  Ben Cheikh
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (88)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pap En Juillet, 2012 (23:22 PM) 0 FansN°:1
macha allah . sa article bi amna solo. ken dou mbaye.
Simpleconstat En Juillet, 2012 (12:58 PM)0 FansN°: 217234
je constate qu'il n y a aucune insulte dans les commentaires. Alors que si c'était un marabout mouride, il y en aurait tellement.
Ca montre que les mourides sont plus disciplinés que vous et ont plus de respect pour les guides religieux des autres ocnfreries.
Surtout yaw BenCheikh, tu represente mal ton marabout, tu le vends mal, tu parle toujours du mal des marabouts mourides. Comment veux tu qu'on te respecte ? Un musulman qui dit du mal d'un autre musulman ne mérite aucun respect.
Démal jangui yar moo eupp solo
@ En Juillet, 2012 (10:45 AM)0 FansN°: 228480
c tt ta fé faux ce k tu di tu c tré bien k té pa discipliné si cté l ca talé pa dire sa. emplus d sa si on insulte 1 marabout comme tu le di on sinsulte soi mém c creuser son propre tombe.et en tentandant dire sa on vw k té 1 gran nul et ignorant parsk il nexiste pa de railleries entre lé confrérie. stp fo penser comme 1 personne ka mém
Nanu En Juillet, 2012 (17:26 PM)0 FansN°: 217415
Too proud to be from the tidjana tarikha. May the LORD bless everybody more in this beginning of the ramadan ASSM
Islamrek En Juillet, 2012 (18:37 PM)0 FansN°: 217503
too proud to be a muslim like the sahabas
Simpleréponse En Juillet, 2012 (13:35 PM)0 FansN°: 220628
serigne bi ne sème pas la zizanie entre mouride et tidjane qui sont cousins.je peut bien insulter dans un commentaire alors que je ne suis ni tidjane ni mouride car tout le monde consulte le net et d'aprés ce qu'il pense d'un tel ou tel ou par simple antipathie dire du mal et utiliser un nom tidjane ou mouride ceci dépend juste de l'éducation sociale morale intellectuelle et aussi de l'insertion sociale et culturelle.moi par exemple l'ai écrit et tu ne m'as pas vu et tu n'as pas non plus les moyens de vérifier qui sui-je donc je suis bien protéger par mon moniteur et libre de tous écrire.pardon mais je n'apprécie pas ce que certaines personnes veulent installer entre les tarihas;parceque libre en quiconque de choisir son chemin pourvu qu'il mène vers la siratikal moustakhim çàd: ALLAH, et qui le dit dit droiture,et à lui seul revient les comptes rendus.une fois de plus il n'y a rien entre les guides religieux lis s'entendent à merveille c'est pourquoi il y'a de la paix au senegal, malheur à celui qui soufflera le feu entre nous, rééduquons nous autocritons nous redressons nous pour nous parfaire parfaire notre image et celle du senegal laïque car c'est nous qui ferons du senegal ce qu'il sera demain et comme dit l'adage "dit moi quelle jeunesse tu as je te dirais quel pays tu sera".DIEGALOU BOU BAH JE NE VOULAIS OFFENSE PERSONNE.TOUS MES RESPECTS A TOUS ET MES PARDONS A CEUX QUI RÉPONDRONT ET DIRONT DU MAL DE MOI!
Simpleconstat En Juillet, 2012 (06:51 AM)0 FansN°: 226182
lol, bien tenté, ta réponse est correcte et c'est ce que j'attendrai de tout bon musulman.
Par contre celui avec qui je parle en principal est l'auteur même de cette article et est trés connu sur seneweb pour sa haine des mourides qu'il ne cache pas d'ailleurs. Il ne le niera pas. Il le sait trés bien.
D'ailleurs c'est pourquoi je lui dit qu'il "vend" mal son marabout car lui disciple ne donne pas une bonne image en insultant la croyance des autres. Il est trés indiscipliné car il s'agit de marabouts mourides.
Il sait bien ce que je dis : bou weetee dina kham limay wakh
Anonyme En Juillet, 2012 (12:03 PM)0 FansN°: 228707
BenCheikh ne répond pas aux cagoulards.
Anonyme En Juillet, 2012 (23:32 PM) 0 FansN°:2
thieyy borom 37 ans yi . aka yémé
Anonyme En Juillet, 2012 (09:15 AM)0 FansN°: 218819
yéméme bokaye wakhe yawe sisa bope légui gua yémé
Fatou En Juillet, 2012 (23:52 PM) 0 FansN°:3
guinaww yala akk yonente mome la yakar damako beufgue a tel point boumakoy lou yague samay beute day taa. barké rassoulilah kenn nekoul wone ya kenn dou nekk yaw té kenn meunouko donn.
Anonyme En Juillet, 2012 (00:38 AM) 0 FansN°:4
serigne babacar sy nouroul khouda fi dini wa dounya wal akhir
Papesoumare En Juillet, 2012 (01:33 AM) 0 FansN°:5
Babacare sy ils né pas égarre des personnes de nos jour,que bon dieux lui acorde la paradit l'homme vérité qui né pas peure de rien toujours la vérété
Badara En Juillet, 2012 (02:18 AM) 0 FansN°:6
Merci Ben Cheikh."Aboubacar SY reste notre guide, fut-il dans la tombe, nous continuerons à le glorifier jusqu'à l'éternité" Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY
Maguette En Juillet, 2012 (03:01 AM) 0 FansN°:7
yalla na gnou yalla tass ci sa barké sy malick
Papis En Juillet, 2012 (08:32 AM)0 FansN°: 217007
djazacoumoulahou anna khaïran. Merci Serigne babacar ne cessera jamais d'arroser nos cœurs et nos âmes ila akhiri deuhri.
Youssou Gningue En Juillet, 2012 (08:11 AM) 0 FansN°:8
Excellent article

Plein de connaissances historiques !
Anonyme En Juillet, 2012 (08:57 AM) 0 FansN°:9
KHALIFA KANE? KHANA BAYAME REK
KM En Juillet, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:10
KHALIFA KANE? KHANA BAYAME REK
Aboubacre En Juillet, 2012 (09:40 AM) 0 FansN°:11
Article intéressant et enrichissant. Merci pour cette visite our lequel tu nous as servi de guide et d'éclaireur. Que le Tout Puissant te le rétribue si Barké Cheixal Khalifa (RTA). C'est vrai le terme Khalife est connu maintenant au Sénégal, tout le monde se réclame Khalife mais tout ça c'est à cause de son Baraka; Méme s'il s'appelait El Hadji ce serait certainement la méme chose, il y aura des El Hadj à n'en plus finir. Yalla nako Yalla Doli Lèr té taassnou si barkème.
Amidou En Juillet, 2012 (10:20 AM) 0 FansN°:12
Quelle coïncidence ! Je quitte son tombeau à Tivaouane ce samedi pour faire du "ziar" et je tombe sur cet article tôt ce matin à Dakar.
-Ababacar meulé = 1er khalifat du Prophète et Ousmane est son gd-père
-Ababacar mii = 1er khalifat de Seydi Mame Ass et Ousmane est son gd-père.
53 ans après avoir quitté ce monde, Mame Khalifat revient en plein Gamou (2010) sur la Lune pour nous réconforter et confirmer tout ce que l'on pensait déjà de lui.
Dieureudieuf Serigne Babacar SY, Yalna Yalla yokk léram, Yalna niou Yalla taass si barkèèm !
Anonyme En Juillet, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°:13
yala nagnoula yala fayal
Astou khalifa En Juillet, 2012 (13:17 PM)0 FansN°: 217240
mbaye ya niou doye fi ba abadane inchalah yala naniou la yala fayal tè tass niou ci sa barkè amine diereudieufiti borom bonnet carret bi
Fall ousmane En Juillet, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:14
lolou degueleu ken dou ko wedi té wedi guis bokkou ci;serigne babacar mingui nonou lo wakh am na lou dess;yallna nou ko yalla fayal bou bakh,té tassnou ci barkéme
Ousseynou toure En Juillet, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:15
yalla nañou yalla fayal chiekhoul khalifa
Faye En Juillet, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:16
KHALIFA YA DII DJANTE, lou bagne bagne mou tiime-la, léerale-la. YALLA KO DéFF
Zeynabou En Juillet, 2012 (14:08 PM) 0 FansN°:17
ki moy borom abouna abou bakrine wa ine kaana fil khabri radinaa bihi cheïkhane il ahiri dahri.

ki moy borom li mane anemi inlame yakoune bijanaabii bimane akhtadi in lame yakoune bi abi bkarine.
Talibé cheikh M. SOCK En Juillet, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°:18
Serigne Babacar SY kéne dou mome défal nama lép man maye kikadésele waye wathiok nak man ci lép.yalla nanou ko yalla fayal té tas niou ci barkéme.MBAYE SY kéne dou mome.
Anonyme En Juillet, 2012 (16:46 PM) 0 FansN°:19
je ne fais que remercier dieu de m'avoir mis en rapport direct avec cette grande personne bilahi kene gueunou mako beugue té mako wolou dieureudieuf sy malick
Kadijolie En Juillet, 2012 (17:40 PM) 0 FansN°:20
dou yow kesse ya ko begue yalla na gno ko yalla fayal, tass gnou barkem
Eva En Juillet, 2012 (18:32 PM) 0 FansN°:21
Khalifa chamsi dini thiey mame khalifa ken dou mom. SEYDI ABOUBACAR DANE NGA SEDE LENE LOLOU . KI MOY KHOUTBOUL HACHI KHAYMI. YALLA YOK LERAM
Mmsrba En Juillet, 2012 (19:08 PM) 0 FansN°:22
k'ALLAHswt l'accueille dans son paradis ainsi ke tous les saints ke le CREATEUR nous a si genereusement gratifies amine.et k'ALLAH swt nous protege du mal (satan)et de tout ce ki lui est proche afin ke nos actes de devotion envers LUI soient parfaitement accomplis amine.nous souhaitons a tous nos freres musulmans de passer un bon mois de ramadan par la grace de SWT amine.
Anonyme En Juillet, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:23
macha'allah yalla nagnou yalla tass si barkém
TALIBECHEIKH En Juillet, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:24
MBAYE YA NIOU DOY SEYDI ABOUBACAR
Beutbi En Juillet, 2012 (19:27 PM) 0 FansN°:25
je ne suis ni mouride ni tidjane mais j'aprecie et sollicte les technocrates tidjane de plus nous informer sur leurs cheikhs pour nous permettre de mieux les connaitre
Anonyme En Juillet, 2012 (19:39 PM) 0 FansN°:26
Dieuredieuf Ben Cheikh.
Borom "khoudboul woudjioudi...", "innal manayla"...
Yalla na gnou ko Yallah fayal Mbaye.
Je suis fier et très heureux de conforter mon attachement à cet homme après la lecture de oeuvre. Merci
Anonyme En Juillet, 2012 (19:43 PM) 0 FansN°:27
Ziare je ve juste savoir pour koi sa tombe se trouve dérriére la moské ?
Anonyme En Juillet, 2012 (20:23 PM)0 FansN°: 217692
Ziare, C'est simplement une question de TAWHID(Wétal Yalla).
Le devant de la mosquée est réservé à la Kaaba, rien ne doit s'y interposé pour distraire les croyants dans leur prière.

La mosquée appartient à Dieu et non à Serigne Babacar qui n'est qu'un signe de Dieu.

La tradition musulmane interdit de se prosterner devant une tombe pour lui vouer un culte, alors pour éviter toute équivoque, il est normal que la tombe soit positionnée derrière.

Au début, la tombe du prophète Muhammad Sws n'était pas à l'intérieur de la mosquée, mais à l'extérieur. C'est après agrandissement de la mosquée que la tombe s'est retrouvé à l'intérieur.
Niasslg En Juillet, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:28
LES GARS NANIOUY RAFETAL MO GUEUN.KEN SAAGAWOUL WALA WAKH LOU NIaAW PAR RESPECT A VOS GUIDES.la prochaine fois il faut rendre la monnaie de la piéce.machalla
Niasslg En Juillet, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°:29
kon se respecte les guides par amour d'ALLAH.
Seydiibra En Juillet, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°:30
Il fut un grand maitre de la tidjania, comme le furent, Mahoamed Khalifa niass, Abass sall, Mohamed seydi ba, Amed Deme sokone. Mais le veritable heritier de seydina Cheikh, après la disparition de khalifs que fürent Maodo Malik, Abdallah Niass et Cheikh Omar foutihou Tall, fut Cheikh Ibrahim Niass dit Baye. Seydi BabacAR, Amed Deme, Seydou nourou tall, Khalifa niass furent étonné de voir les maures (la descendance de Mohamed Hafiz et de maouloud fall), les haoussa, les katakolés, les soudanais, les nigeriens etc.. affluaer à medina Baye dans les années 40 et 50 ans vers le petit frere.

Qu'allah les agrée tous.
Anonyme En Juillet, 2012 (21:08 PM)0 FansN°: 217760
A chacun son Khalife !
La khilafa supposée de Baye Niass n'exclut pas celle d'un autre. Apprenez à respecter la croyance des autres.
Diop lamine En Juillet, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°:31
dieureudieuf ben cheikh serigne babacar souniu ko amulwone hawma fou dieume a l'epoque personne n'osait se reclamer de khalife mais maintenant c le contraire le vrai khalife c mame babacar yalana niu ko yalla fayel amineeeeeeeeeeeeeeeeee
Aboubacar mbaye En Juillet, 2012 (22:59 PM) 0 FansN°:32
kou ci ame loy wéranté na gua essayé mome dou khaar soubeu légui légui rek dieuredieuf sama toureundo bi sy malick
Serigne mor sy kougheul En Juillet, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:33
SERIGNE BABACAR SY EST l’être QUE DIEU A CHOISI POUR LES SÉNÉGALAIS et pour tous les êtres qui veulent aller au paradis.il a hérité de son père de cheikh Ahmed tidiane chérif les vertus d'un bon guide qui a le sens de la responsabilité.il a organise la tarikha tidiane au senegal en mettant sur pied les dahiras qui constituent les piliers de la tarikha.dans ce cadre de concertation on y apprend tout ce qui est religion comportement et social.il est l'homme qui est au dessus de tous les marabouts du senegal et d’ailleurs
@Serigne Mor En Juillet, 2012 (13:47 PM)0 FansN°: 219025
Serigne Mor ne blasphème pas!!! Sa wakh dji eup na dé!!! Par respect pour Serigne Babacar sy (bien qu'étant d'une autre tarikha), je te dirais pas de mal!!! Mais diapal ni lo wakh fii, dinga ko wakh si kanamou souniou borom!!! Boudé lingay wakh woor nala rek, si sa kanamou borom di nga si kham dar!!
Diégalou nak mais prenez le soin de peser vos mots quelque soit votre niveau de reconnaissance à vos marabouts!!!
@Serigne Mor En Juillet, 2012 (13:53 PM)0 FansN°: 219027
"Boul tolalé, boul yamalé, boul diakhassé waw... balène nanga lene guissé" Abdou Guité Seck.
Nabikhalifa En Juillet, 2012 (00:46 AM) 0 FansN°:34
ma beuge mame khalifa rta
Morgan En Juillet, 2012 (04:39 AM) 0 FansN°:35
Merci à tous ses fidèles et enfants de nous avoir fait connaitre la dimension de Khalifa..... Mais surtout un grand Merci à..... Tiddiane SY AL Maktoum. Ton amour après Dieu et le Prophète pour Khalifa Babacar SY a fait de lui un contemporain de la jeunesse....
Anonyme En Juillet, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:36
Sa photo m'inspire toujours quelqu'un de respecté et qui inspire l'éducation et le savoir vivre. Yalna yalla yokk leram SY MALICK
Diop En Juillet, 2012 (09:21 AM) 0 FansN°:37
Macha allah Kendo yaw. Dieu vous bénisse Cheikhal Khalipha.
Alhamdoulilah.
Momo En Juillet, 2012 (09:23 AM) 0 FansN°:38
DIeureudieuf SERIGNE BABACAR SY YAlla nanou la yalla fayal si barké SEYDOUNA MOUHAMED (PSL). Gnoune gni fekéwoul sa diamono gnola gueuneu beug lolou yalla moko def. Yalla nanou yalla tass si sa barké té may fane wou goud ak wér MAme CHEIKH AHMAD TIDIANI SY AL MAKTOUM. SERIGNE BABACAR YAY BOROM DIAMONO. FA TABARAKA LAHOU. Ben Cheikh Merci 1000 fois
Mami thiang En Juillet, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°:39
dieuredieuf Mame Babacar! sougnou mame, si diner, si tarikha, si khakikha! kérok ba nga nékké si biir bammel, dagnou digue lanté ak yaw ngay sougnou kilifa ba faw, ba faw; ba faw!!!
MOUSTAPHA THIAM En Juillet, 2012 (13:02 PM) 0 FansN°:40
SERIGNE BABACAR SY YALLA NAKO YALLA DOLLI LERE. FI CI ADOUNA AK FELE SI ALKHIRA. TU REST TOUJOURS DANS NO COEUR. CAR TOUS NOUS A BCOUP AIDE. MAIS SI NOUS VOYONS SERIGNE CHEIKH C COME TU E ENCORE LA AVEC NOUS.
Anonyme En Juillet, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:41
L'homme est et sa grandeur est éternelle. Khalifa était un khalife de Cheikh Ahmed Tidjani et du prophète Mouhamed.
Que Dieu fortifie sa lumière
Anonyme En Juillet, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:42
Quand je lis ces commentaires, j'en ai la chair de poul et les le coeur lourd d'amour et de respect pour cet homme. Al hamdoulilah yalla na niou yalla taass si barkem
Talibé En Juillet, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:43
ziar à tout le monde. Ki la niouy wowé "Ah la diaz". Yalla na niou Yalla tass si barkèm Amine...
Cheikh khary ndiaye En Juillet, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:44
dieudieuf sounou mame khalifa yalha na yalha tasse noudji bargeume amine
Anonyme En Juillet, 2012 (14:31 PM) 0 FansN°:45
ken du Mbaye amine
Ousmane En Juillet, 2012 (16:44 PM) 0 FansN°:46
khalifa yonene geureumnala seutou yonene geureumnala sa baye malick geureumnalaye borom min tini makhnaho
Mame ABABACAR En Juillet, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:47
MAMA ABABACAR SY(RTA) le Grand Marabout de par sa dimension spirituelle et humaine n'a cessé de nous montrer le Droit Chemin celui du PROPHETE( SWL).Merci pour la sincérité de la recherche que vous avez effectuée.
Mbaye mbaye En Juillet, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°:48
Tu est un véritable historien. tes véritables défauts se situent sur le fait que tu a écourté l'histoire en n'insistant pas sur ce qui survint après son inhumation, il faut évoquer ce qui a déchiré la famille c'est important pour nous historien. de plus tu a à travers ton analyse montré qu'il n'était pas khalifa de Cheikh Ahmed Tidiane (Ra) car Cheikh avait dit que son successeur s'en réclamera à l'age de 29 à 30 ANS.
BenCheikh En Juillet, 2012 (21:15 PM)0 FansN°: 219579
Tu fais une grossière erreur, Cheikh n'a jamais tenu de tel propos. Ta dernière phrase te décrédibilise.
BenCheikh En Juillet, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:49
Merci à tous ceux qui sont intervenus, cela montre que les fana de Cheikhil Khalifa sont nombreux.

Nous avons pris note des remarques formulées.

C'était juste une contribution, on ne saurait épuiser l'histoire de ce grand homme qui continue de nous abreuver de ses sources intarissables de grâce.

Djazâkumul-lâhou khayran !
Anonymelif En Juillet, 2012 (21:51 PM) 0 FansN°:50
djeureudjeuf mame boy
Amadou En Juillet, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:51
bilahi man amadou mangui lay sant bou weerrrrrr
Bay fal En Juillet, 2012 (02:26 AM) 0 FansN°:52
yalla naniou yalla tass si barkem moi je sui 1 marabout mouride me g bocou d respe pour le autr tarikha souma sanione yen tamit gen def nonou me saga kou bakh ak wakh lou niaw amoul solo
MBempane En Juillet, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:53
Tous les fils de Maodo Malick sont de grands érudits .
Le derniers sur terre Maolana Abdou Aziz Dabakh a été un grand homme de Dieu
Aissatou coly En Juillet, 2012 (12:58 PM) 0 FansN°:54
yalla na yalla tare si sa barque kene dou yaw malabeuk serigne bi sy yallana yalla yoke rereme yalla dougale si hadiarna sous kena cawé
ATIDIANI En Juillet, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:55
FATTABAARAKAALLAHOU,SEYDI CHEIKHAL KHALIFA NOTRE MAITRE SANS CONTESTE,(RTA)
Hou En Juillet, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:56
thiéye borom hilafagui yaye guarmi yalla nagnou yalla tase sisa barké amine
Hou En Juillet, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:57
thiéye borom hilafagui guarmila yalla naniou yalla tasse sisa barké amine
Catholik En Juillet, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:58
doul rek
Anonyme En Juillet, 2012 (23:40 PM)0 FansN°: 221443
Le commentaire de trop lii la nouy wax thiat .
Anonyme En Juillet, 2012 (03:54 AM) 0 FansN°:59
SEN WADJI DOU BAGASS Dé lou lér laléni wakh dem len geustou djiko nit bala nga dougou ci dara dangkay geustou boubakh
Wsdf En Juillet, 2012 (05:46 AM)0 FansN°: 225307
Un jaloux...
Anonyme En Janvier, 2013 (08:27 AM)0 FansN°: 613405
TE KUN IMBECILE TOI ET LES IMBECILES ILS NE SAVENT KE DAL VA TE FAIRE FOUTRE
Wooka En Juillet, 2012 (04:18 AM) 0 FansN°:60
wakh nga deugue maaa si kham dara dou bagaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage
Wsdf En Juillet, 2012 (05:48 AM)0 FansN°: 225373
Un autre jaloux... ou plutôt le même.
Anonyme En Juillet, 2012 (08:04 AM) 0 FansN°:61
Qoutboul Waraa, Ghawsoul Oulaa, Bahroun Nadaa
Soré wo ki tax bur Lâhou xeuy bindeu jaam

Ya Khalifa Ya Khalifa Tidiane
Anonyme En Janvier, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:62
sama toma dal nako bayi ak ALLAH mou feyal mako
Moi En Juin, 2013 (00:49 AM) 0 FansN°:63
svp les gars arretez les insultes.je trouve que c est pas du tout bon.merci.

Ajouter un commentaire

 
 
Ben Cheikh
Blog crée le 09/04/2012 Visité 362866 fois 14 Articles 2627 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
Mardi 27 juin 1922 – Mardi 27 juin 2017
Réaction sur la Déclaration Polémique de Ahmed Khalifa Niasse
Al-Macktoum : La Constitution, Pas la Confusion !
Amath Dansokho Parle de Serigne Cheikh
Seydil Hadj Malick : Le Conquérant
Commentaires recents
Les plus populaires
Amath Dansokho Parle de Serigne Cheikh
Al-Macktoum : La Constitution, Pas la Confusion !
Serigne Babacar Sy, Le Khalife Authentique
Le Spirituel à l'Assaut du Temporel : Le Khalifat
Serigne Cheikh, Entre Politique, Economie et Diplomatie